Quel sport pratiquer avec un handicap physique ? Playmoovin vous présente ici une série de sports collectifs possibles avec le FreeMoovin’, un fauteuil roulant de sport, idéal pour une activité physique pour les personnes en situation de handicap.
Pratique un sport collectif lorsque l’on a un handicap physique : 6 raisons
Le sport favorise aussi l’inclusion sociale, notamment lorsqu’il s’agit d’un sport collectif.
C’est aussi un excellent traitement contre le stress. En pratiquant un sport collectif avec un handicap physique, vous développez également votre esprit d’équipe.
Côté physique, la pratique physique permet de travailler :
- La coordination ;
- La stratégie ;
- L’agilité.
Handicap physique : 8 sports collectifs à découvrir
Voici une présentation succincte de 8 sports collectifs envisageables avec un handicap physique.
Le quad rugby
Plus connu sous le nom de rugby fauteuil, le quad rugby est une discipline paralympique qui s’adresse aux personnes tétraplégiques. Chaque match se joue en 4 périodes de 8 minutes, sur un terrain de 28 par 15 mètres. 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pour traverser la ligne de but adverse avec un ballon qui ressemble à celui du volley-ball.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Le rugby XIII fauteuil
Le rugby XIII fauteuil est une adaptation du rugby à XIII pour les personnes en fauteuil roulant. Il s’agit d’un sport mixte qui accueille des athlètes, avec différents types de handicap physique ou mental et des personnes valides.
Pour gagner, les deux équipes doivent marquer le plus d’essais en 3 périodes de 40 minutes. Quant au ballon, il s’agit d’un ballon ovale, comme dans le rugby.
Le handball en fauteuil roulant
Le hand fauteuil existe en deux versions :
- Le hand fauteuil 4 par 6 se joue avec une équipe de 4 joueurs.
- Le hand fauteuil à 6 par 6 lui est similaire au handball. Il se pratique avec une équipe de 6 joueurs sur un terrain de handball aux dimensions standards.
Le basket fauteuil
Le basket-ball fauteuil est une discipline aussi populaire que le jeu classique. Les équipes sont composées de 5 athlètes pouvant avoir différents types de handicap physique. Le terrain, comme le panier, reste à la hauteur standard.
Le hockey fauteuil assis
Voici un handisport qui est ouvert à tous les athlètes atteints de handicaps physiques même sévères. Le but du jeu est, bien évidemment, d’envoyer la balle dans le camp adverse. Les joueurs se déplacent en fauteuil roulant, sur un terrain de 26 par 16 mètres. Ils tiennent en main une crosse avec laquelle ils peuvent frapper la balle.
Le tennis fauteuil
Le tennis fauteuil est adapté aux personnes en situation de handicap. Le terrain reste standard, mais certaines règles de jeu sont adaptées. La balle a, par exemple, la possibilité de rebondir deux fois avant d’être relancée.
Le parabadminton
Le parabadminton est un sport mixte qui inclut des athlètes avec différents types de handicap physique. Comme dans beaucoup de compétitions sportives, il existe différentes catégories, en fonction des atteintes des joueurs. La version handisport suit les règles similaires à celle du badminton traditionnel.
Sport collectif : 2 critères à prendre en compte avec un handicap physique
Vous souhaitez pratiquer une activité physique en mode loisir ? Voici les éléments dont il faut tenir compte pour trouver le sport qui vous correspond.
L’accessibilité des associations ou des clubs
En décembre 2020, le ministère des Sports a élaboré une stratégie nationale sport et handicap. L’une de ses priorités est de permettre à tous la pratique physique et sportive et de rendre les équipements adaptés accessibles.
Retrouvez sur la fédération française handisport les clubs à proximité de chez vous.
L’équipement nécessaire
Vous souhaitez pratiquer une activité sportive en loisir ? PlayMoovin’ a créé pour vous des fauteuils roulants multisports pour adulte (le FreeMoovin ») ou enfant (le KidsMoovin’ ».
Ils sont parfaits pour pratiquer un sport collectif avec un handicap physique. Nos fauteuils certifiés le CERAH vous garantissent une sécurité sans faille.
Quant au transport, il s’effectue facilement, puisque les roues sont démontables et les fauteuils emboîtables.
De nombreux sports collectifs restent accessibles avec un handicap physique. Besoin d’un fauteuil de sport léger et facile à transporter ? Nous avons la solution : contactez-nous !