Quels sont les bienfaits du sport pour une personne handicapée ? À l’heure des Jeux paralympiques, Playmoovin’ a voulu faire le point. Explorez ici les atouts du sport pour améliorer votre condition physique, et bien plus encore.
Quels sont les bienfaits du sport pour une personne handicapée ?
Le gouvernement français recommande aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive régulière. Il convient toutefois de prendre en considération la nature du handicap, ainsi que les capacités de chacun. Voyons tout de suite quels sont les avantages liés à la pratique du sport pour les personnes handicapées.
Les bienfaits physiques du sport pour les personnes handicapées
Le sport offre un large éventail de bienfaits physiques aux personnes en situation de handicap. L’activité sportive contribue à améliorer la condition physique et la gestion de certaines maladies chroniques qu’il s’agisse :
- D’un handicap moteur ;
- D’un handicap mental.
Une amélioration de la force et de l’endurance d’une personne en situation de handicap
La pratique sportive contribue à gagner en autonomie et à améliorer sa qualité de vie. Cela est vrai pour des valides en bonne santé. Mais c’est aussi le cas pour les personnes malades ou porteuses d’un handicap physique ou mental.
À savoir
Les exercices doivent être adaptés au niveau de la personne.
Dans certains cas, la pratique sportive peut toutefois être proscrite. La rectocolite hémorragique, par exemple, est une maladie qui empêche de faire du sport.
Augmenter sa mobilité et sa flexibilité
Les déplacements restent parfois difficiles lorsqu’on est atteint d’un handicap moteur. Mais pourtant, aller dans une salle de sport ou pratiquer un exercice physique régulier aide aussi à conserver sa mobilité.
Réduire le risque de maladie chronique
Comme chez une personne valide, une activité physique régulière réduit le risque de développer une maladie chronique (hypertension, diabète, pathologie cardiaque, etc.)
La pratique régulière d’un sport chez une personne en situation de handicap contribue à avoir un mode de vie plus sain.
Bienfaits du sport pour une personne handicapée : l’impact mental et émotionnel
De façon générale, le sport participe à la réduction des symptômes de l’anxiété et de la dépression, y compris des personnes en situation de handicap.
L’activité physique libère les hormones du bonheur que l’on appelle les endorphines. Concrètement, elles permettent d’instaurer un bien-être général très appréciable.
Mais le sport est aussi une activité de challenge par excellence. Réussir dans une pratique physique lorsqu’on est en situation de handicap, c’est booster sa confiance en soi et son estime de soi. Rappelons que ce sont des éléments clés pour mener une vie équilibrée et épanouissante.
Le sport et l’intégration sociale pour une personne en situation de handicap
Au-delà des avantages physiques, le sport renforce le lien social. Vous vous demandez comment le sport peut participer à l’intégration des personnes handicapées.
Participer à des événements sportifs, rejoindre un club et s’engager dans une équipe, etc. Toutes ces occasions permettent de rompre l’isolement. Elles encouragent les rencontres et contribuent à la construction d’un réseau social solide.
Pratiquer une activité physique lorsqu’on est en situation de handicap : mode d’emploi
Sport et handicap : les conseils pour ressentir les bienfaits dans sa pratique handisport
Concrètement, les recommandations gouvernementales vont dans le sens d’une pratique sportive de 30 minutes par jour. Vous pouvez, bien sûr, faire de l’exercice en fractionner, en 3 fois 10 minutes, par exemple. Par ailleurs, il est, en plus conseillé, de faire deux fois par semaine des activités pour renforcer votre équilibre, vos muscles et votre assouplissement.
Dans ce cadre, il est également donc recommandé de :
- Se déplacer en totale autonomie, si cela est envisageable.
- De pratiquer des techniques de relaxation pour faire travailler son système cardiorespiratoire ;
- Etc.
Natation, yoga, rugby fauteuil, tennis fauteuil, etc. Il existe une variété de sports possibles à pratiquer en situation de handicap. Alors, comment choisir un sport ?
Trouver le sport qui vous correspond
Le ministère des Sports a créé un HandiGuide des sports. N’hésitez pas à le consulter. Il recense l’ensemble des structures sportives sur les territoires français.
Vous pouvez facilement identifier le club le plus proche de chez vous et trouver la pratique sportive adaptée à votre handicap et à vos ambitions.
Pour tous compléments d’information, consultez aussi sur le site de :
- La fédération française handisport qui promeut le sport pour toutes les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel ;
- La fédération française du sport adapté, concerne l’activité physique adaptée. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique ou mental.
À savoir
Avant de choisir l’activité physique, consultez un médecin spécialiste pour obtenir des recommandations.
L’équipement, la clé pour une accessibilité sportive
Pour vous engager dans une activité sportive, vous devez choisir l’équipement qui répond aux besoins spécifiques de votre handicap et du sport choisi.
Vous souhaitez faire de l’athlétisme ? Certaines prothèses sont conçues pour optimiser votre sécurité et votre performance.
Vous aimeriez pratiquer en loisir un sport d’équipe comme le basket fauteuil ou pourquoi pas le rugby à XIII. Inutile d’investir dans un fauteuil de sport onéreux.
PlayMoovin a conçu un fauteuil roulant de sport léger en plastique pour les personnes à mobilité réduite. Il s’adapte à une multitude de sports : le FreeMoovin’. Et il est tout aussi sécurisé et fiable que les fauteuils des grands champions de handisport.
Vous l’aurez compris, la liste des bienfaits du sport pour les personnes handicapées est longue ! Envie de vous initier à une pratique de jeu, seul ou en collectif ? Le FreeMoovin s’adapte à toutes les circonstances. Nous vous le proposons d’ailleurs à la location. Alors, appelez-nous si vous souhaitez le tester.
source
Mangerbouger- Les recommandations et conseils pour les personnes en situation de handicap
Un commentaire