En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Pourtant, vous le savez bien si vous faites partie de la communauté éducative, les élèves qui n’y sont pas confrontés ont du mal à imaginer ce qu’est réellement le quotidien d’une personne à mobilité réduite. La sensibilisation au handicap a donc toute sa place même à l’école primaire. Alors, quels sont exactement les enjeux et surtout comment s’y prendre pour changer les mentalités. Chez PlayMoovin’, on a décidé de changer le regard porté sur les personnes handicapés. On vous dit ici ce que l’on en pense.
Pourquoi effectuer une sensibilisation au handicap à l’école primaire ?
Réduire les craintes des élèves face au handicap
Il vous est certainement arrivé, en tant qu’enseignant, de faire allusion au handicap dans votre classe. La parole des enfants se délie, souvent imbibée de préjugés et d’idées fausses. L’objectivité n’a pas sa place. Chaque petit a sa représentation et son discours n’a souvent rien à voir avec la réalité du vécu d’une personne à mobilité réduite.,
Pourtant les enfants sont curieux. Ils veulent en savoir plus et posent des questions du handicap.
Ils côtoient parfois des camarades atteints d’autisme, les troubles DYS, mais ne les comprennent pas forcément. D’ailleurs, l’inclusion d’un enfant porteur de handicap reste encore difficile. Sans explications, il arrive ainsi que la scolarisation d’un enfant handicapé soit compliqué. Ce dernier se sent totalement incompris et les autres ne l’incluent pas dans leur vie sociale tout simplement par méconnaissance de son handicap.
C’est une des raisons pour lesquelles, il importe de sensibiliser au handicap les enfants de l’école primaire. Il s’agit de modifier leur perception, en tenant compte au départ de l’image préconçue qu’ils en ont.
Construire une société plus à l’écoute du handicap
Mener une action de sensibilisation au handicap dans sa classe ou dans son école, c’est avant tout faire un cours d’éducation civique grandeur nature. Les élèves appréhendent ainsi :
- Le respect d’autrui et de la différence ;
- Les valeurs de la République.
Ce projet transversal sur le handicap permet notamment d’apprendre des notions indispensables à la société de demain. Il s’agit surtout de :
- L’empathie ;
- La solidarité.
Imaginez un monde où chacun vivrait en harmonie avec l’autre, qu’il soit handicapé ou non. Le jugement n’aurait aucunement sa place et la différence serait plus une aubaine qu’un problème. Pour créer un tel univers, la sensibilisation au handicap doit commencer dés le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle il faut :
- Expliquer le handicap à l’école ;
- Faire évoluer les mentalités face aux préjugés.
Comment expliquer le handicap aux élèves ?
Sensibiliser les plus jeunes aux difficultés des personnes à mobilité réduite avec des ressources
Le ministère de l’Éducation nationale a notamment mis en place un série de documents pédagogiques qui peuvent êtres des points d’appui pour réaliser une sensibilisation au handicap à l’école primaire. On vous a listé quelques uns de ces leviers ici.
Levier n°1 : la vidéo, un bon moyen pour aborder la thématique du handicap
Parmi les vidéos recommandées par l’Education nationale, citons pour exemple, “ La para et tétraplégie” proposée par la plateforme Lumni dans sa série Handico. Ce film montre aux plus jeunes les difficultés journalières concrètes d’un enfant paraplégique. Il peut constituer le point de départ d’une investigation plus poussée sur la sensibilisation au handicap à l’école primaire.
Levier n° 2 : la lecture au service de la sensibilisation au handicap
Tous les élèves aiment les histoires, alors pourquoi ne par se servir d’elles pour d’ouvrir le débat sur le handicap et faire tomber quelques stéréotypes, au passage.
Voici une sélection d’albums ou de livres intéressantes à différents âges :
- La collection Elmer, parfaite pour les enfants en âge de fréquenter l’école maternelle, met l’accent sur la richesse d’une société composée d’individus différents.
- Un personnage extraordinaire relate les paroles touchantes d’un petit garçon sur son frère autiste.
- Dans sa collection Petits Docs, les édition Milan proposent au lecteur de réffélchir sur les possibilités afin améliorer la vie des personnes présentant un handicap.
Mener une action lors de la journée internationale des personnes handicapées
La journée internationale des personnes handicapés peut être l’occasion de réaliser un projet avec vos élèves. Instauré par l’ONU en 1992, elle a lieu tous les ans le 3 décembre. Elle vise à :
- Sensibiliser le public sur l’importance de la scolarisation des enfants en situation de handicap ;
- Mettre en place un dialogue entre les apprenants et leur enseignants ;
- Effectuer un focus sur toutes les actions locales menées en ce sens par les associations ou le milieu éducatif.
Ainsi si vous avez un projet autour du handicap, ce peut-être l’occasion pour vous :
- D’évoquer avec vos élèves le respect d’autrui pour réduire les discriminations ;
- De débattre sur le handicap et de laisser les enfants s’exprimer sur leur vécu ;
- De rencontrer des enfants d’autres classes porteurs de handicap ;
- De faire témoigner une personne à mobilité réduite dans votre classe.
Le sport est aussi un moyen efficace de combattre les idées reçues. C’est en tout cas l’option que nous avons choisi chez Playmoovin’. On vous explique tout en dessous.
Comment changer le regard des enfants sur le handicap grâce au sport ?
Le sport : un vecteur solide pour comprendre le handicap dés l’école primaire
Quoi de plus parlant pour un enfant de cycle 2 ou 3 que de se mettre dans la peau d’une personne handicapée pour comprendre clairement ses difficultés ? C’est ce que nous proposons chez PlayMoovin’ pour sensibiliser au handicap dés l’école primaire. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Un fauteuil de sensibilisation pour faire l’expérience du handicap
Un fauteuil roulant spécifiquement conçu pour la sensibilisation au. handicap des enfants
La société PlayMoovin a imaginé et fabriqué un fauteuil roulant pour le sport : le Kids’Moovin. Il s’agit d’une chaise roulante multisport en plastique rigide, spécifiquement réalisée pour des séances de sensibilisation au handicap avec des enfants.
Ce fauteuil s’adapte à tous les sports collectifs comme le :
- Rugby ;
- Handball ;
- Basket ball ;
- Etc;
Bien attaché sur son petit fauteuil de sport coloré, un élève de la maternelle, CP, CE1 ou de cycle 3 devient le temps d’un jeu collectif sans l’usage de ses jambes. Il se confronte aussi aux problèmes tous les jours rencontrés par les personnes à mobilité réduite.
Monter un projet sur le handicap : un exemple dans une école
Chez PlayMoovin’, nous arpentons aujourd’hui la France pour permettre aux enfants de découvrir le fauteuil. Vous trouverez ici un exemple de ce qui peut être réalisé avec des enfants.
À l’école de Lempdes, plus de 200 élèves de CE2, CM1, CM2 ont été sensibilisés au handicap. Une telle initiative a pu avoir lieu grâce à l’implication d’ETAPS de la ville, mais aussi de l’USEP.
Durant des séances de 45 minutes chacune, chaque écolier a pu s’essayer :
- À la course de vitesse ;
- Au rugby fauteuil.
Après leur avoir expliqué quelques règles de sécurité, les élèves sont invités à s’asseoir sur le fauteuil. Ils réalisent alors un petit parcours pour apprendre à conduire leur nouveau véhicule. Une fois qu’ils ont compris comment le diriger, l’animateur propose alors une course ludique.
Il leur explique ensuite les règles de bases du rugby fauteuil. Ce dernier est une combinaison étonnante de sports collectifs. Les contacts peuvent être aussi fougueux que dans le rugby classique. Le ballon, qui est d’ailleurs emprunté au volley-ball peut être lancé dans n’importe quelle direction. À noter qu’il s’agit d’un sport qui peut être pratiqué aussi bien valide qu’avec un handicap. Puis, c’est parti pour le jeu sur le Kidsmoovin’ !
La sensibilisation au handicap à l’école primaire permet aux enfants de laisser leurs préjugés de côté dans un monde où la différence est encore mal acceptée. Si vous faites partie de la communauté éducative, sachez que nous effectuons la location de fauteuils roulants de sport pour des classes. Alors, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute.