En France, les maladies chroniques touchent plus de 25 millions de personnes en France. Le nombre grandissant d’individus atteints de pathologies longue durée est aujourd’hui un réel problème de santé publique. Le sport adapté est une clé précieuse, en préventif, comme en curatif. Alors, voyons ici quel est l’impact du sport sur une maladie chronique : explications.
Le sport : un élément reconnu pour améliorer les maladies chroniques
Tour d’horizon de l’efficacité du sport
L’INSERM et bien d’autres institutions comme la Haute Autorité de santé reconnaissent l’impact du sport dans la gestion de maladies chroniques. L’activité physique réduit les complications. Mais elle améliore aussi la qualité de vie des malades.
Les recommandations de la Haute Autorité de santé
Pour la HAS, l’activité physique adaptée doit être intégrée au parcours de soins des patients atteints de maladie chronique. Le fait de pratiquer un sport approprié à sa pathologie permet d’optimiser les bénéfices. Cela évite, en plus, une aggravation ou de potentielles complications.
Le Sport-Santé devient ainsi un atout stratégique pour gérer une affection chronique. Voici quelques exemples.
Sport et maladie chroniques : quels bénéfices ?
Sport, diabète ou obésité
Pour les personnes diabétiques, faire du sport permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Même si la pratique d’une activité physique ne remplace pas les médicaments, cela contribue ainsi à mieux contrôler sa glycémie. Le sport équilibre les niveaux de sucre dans le sang. La dépendance aux médicaments devient alors moindre.
L’activité physique reste également une option intéressante dans un contexte d’obésité. Elle augmente la masse musculaire, tout en limitant le développement de la masse grasse. Elle donne ainsi lieu à une réduction du tour de taille, critère essentiel dans le cadre des maladies chroniques.
Le tour de taille permet, en effet, de faire la distinction entre les graisses du corps et l’accumulation de graisse abdominale. Or on sait que la graisse viscérale augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, etc.
Activité physique : ses atouts sur les pathologies cardiovasculaires ou respiratoires
Pour la Haute Autorité de santé, le sport améliore aussi les fonctions respiratoires et cardiaques. Il est donc utilisé en préventif, ou lorsque la maladie s’est déjà déclarée.
En voici quelques illustrations :
- Un malade qui souffre d’insuffisance cardiaque, renforce son cœur et améliore sa circulation sanguine en marchant ou en nageant. Sa tension artérielle diminue, comme le risque de complications liées à sa pathologie.
- Dans les BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), l’activité physique renforce les muscles respiratoires. Elle limite donc les symptômes d’essoufflement et augmente la tolérance à l’effort. Les malades voient ainsi une amélioration significative de leur qualité de vie.
Quel sport pour quelle maladie chronique ?
Les sports d’endurance modérée sont tous indiqués dans le cadre de maladie chronique relevant du système cardiovasculaire. La marche rapide, la natation ou encore le vélo permettent un renforcement du cœur et une amélioration de la circulation sanguine.
Ces sports sont aussi très appropriés en cas de diabète de type 2. Associés à du renforcement musculaire, ils permettent d’augmenter la masse maigre et favorisent donc une meilleure gestion de la maladie chronique.
L’aquagym, la marche ou encore le vélo électrique sont aussi de réels supports pour retrouver la vitalité pour les personnes en situation d’obésité? Ces sports adaptés ne contraignent en plus pas les articulations à des chocs répétés.
Sport et maladie chronique : quels sont les dispositifs adaptés à une pratique inclusive ?
Des structures adaptées
Différents établissements offrent un cadre inclusif adapté à la pratique sportive des personnes atteintes de maladies chroniques :
- Les centres de réadaptation fonctionnelle ;
- L’ institut régional de réadaptation ( IRR) ;
- Les différents établissements membres du réseau au Sport Santé Bien-être.
Avec l’appui du ministère des Sports et de la Santé, les maisons Sport-Santé proposent également un encadrement médical optimal, pour pratiquer un sport avec une maladie chronique. L’environnement est sûr, accessible et adapté aux capacités physiques des personnes.
Des équipements qui simplifient la pratique sportive
Vélo manuel électrique, dispositif de flottaison en natation, appareil de musculation, etc. Il existe aujourd’hui de nombreux équipements qui simplifient la pratique sportive des porteurs de maladies chroniques.
Playmoovin’ a, par exemple, conçu des fauteuils roulants de sport en plastique. Avec eux, chaque jeu collectif devient un moment ludique au cours duquel tous les participants sont sur un même pied d’égalité, et ce quelle que soit leur affection.
Ce fauteuil peut ainsi aider un malade à développer ses capacités respiratoires ou à renforcer les muscles du tronc.
Vous l’aurez compris, le sport reste un élément privilégié pour développer la qualité de vie de toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique. Ses atouts sont largement reconnus par les autorités médicales. Vous êtes une maison Sport-Santé ou toute autre structure qui s’est donné pour mission d’améliorer le quotidien des personnes atteintes d’une maladie chronique ? Playmoovin’ s’inscrit totalement dans votre objectif. Et si vous nous appeliez pour que l’on démarre un projet ensemble ?
sources
Inserm-activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques
DREES-mieux connaître et évaluer la prise en charge des maladies chroniques