Vous êtes un centre de rééducation fonctionnelle, une maison Sport Santé ou un EHPAD ? Vous le savez bien : le sport reste un élément clé pour rester actif et en bonne santé. Alors, quels exercices proposer à vos bénéficiaires ? Découvrez ici 6 exemples d’activité physique adaptée.
Les principes de l’activité physique adaptée
L’activité physique adaptée (APA) englobe un ensemble d’exercices physiques spécialement élaborés pour les personnes qui nécessitent un accompagnement spécifique. Les séances peuvent d’ailleurs être prescrites par un médecin.
L’APA concerne des patients atteints de maladies chroniques, comme les affections neurologiques, cardiovasculaires ou encore le diabète ou les troubles musculo-squelettiques, etc. Elle s’adresse aussi à :
.
- Des personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel ;
- Des individus atteints d’une limitation fonctionnelle ;
- Des personnes âgées ;
- Des femmes enceintes ;
- Etc.
L’APA entre ainsi dans le parcours de soins de nombreux patients. Pratiquer une activité physique adaptée permet de maintenir ou d’améliorer sa condition physique, grâce des exercices ajustés aux capacités de chacun. Ce type de séance est généralement prise en charge par un enseignant en activité physique adaptée.
Un exemple d’activité physique adaptée : le yoga
Le yoga adapté favorise une certaine harmonie intérieure. Et il a de nombreux bienfaits. Il améliore la mobilité. Mais il réduit aussi des douleurs articulaires et permet de tonifier l’ensemble des muscles. Sur le plan mental, il aide à gérer le stress et à augmenter sa concentration, comme sa confiance en soi. Il induit en plus une meilleure qualité de sommeil et un sentiment de bien-être global.
Cette pratique d’intensité modérée offre un environnement inclusif, accessible à tous :
- Personnes en situation de handicap ;
- Personnes souffrant de maladies chroniques ;
- Personnes âgées ;
- Etc.
Comme dans le yoga classique, la respiration est un élément clé du yoga adapté. Quant aux postures, elles restent traditionnelles, mais elles s’ajustent en fonction des possibilités des participants. Certains accessoires peuvent d’ailleurs être proposés pour simplifier ou faciliter les postures.
Des sports collectifs adaptés pour une activité physique régulière
Les sports collectifs sont accessibles aux personnes en situation de handicap, mais aussi à celles qui ont des limitations de tout ordre.
Parmi les incontournables, citons par exemple :
- Le handibasket ;
- Le rugby fauteuil ;
- Le basket fauteuil ;
- Le handfauteuil ;
- Le rugby XIII fauteuil ;
- Le goalball ;
- Etc.
Le handisport collectif favorise les interactions sociales. Il combat ainsi l’isolement social. Valide ou non, chacun est sur le même pied d’égalité, quelle que soit sa particularité. Et cela promeut la coopération entre individus.
Ces sports collectifs permettent ainsi d’accroître sa force musculaire, son endurance, sa motricité, etc.
Ce type d’activité se déroule en fauteuil roulant de sport. Les joueurs se déplacent via une propulsion manuelle.
Playmoovin’ a d’ailleurs conçu un fauteuil idéal pour cela : le FreeMoovin’.
Ce modèle léger, au design attrayant, est pensé pour simplifier la pratique d’activités physiques adaptées. Il est réalisé en plastique rotomoulé. Ce qui lui confère une robustesse à toute épreuve et une facilité d’entretien optimale.
Ce fauteuil offre, en plus, une grande liberté de mouvement. Il assure un confort maximal à tous les joueurs et sait s’adapter à chaque utilisateur. En parallèle, la sécurité des usagers reste une priorité absolue chez PlayMoovin’. Les fauteuils sont d’ailleurs agréés par le CERAH.
La natation adaptée, une pratique inclusive
L’eau présente une résistance naturelle qui permet de se muscler en douceur. Durant les séances d’APA, les mouvements restent moins contraints. La natation adaptée travaille l’exercice cardiovasculaire, mais elle est aussi bénéfique sur le plan mental et émotionnel. Comme le yoga et d’autres exemples d’activités physiques adaptées, la natation adaptée limite le stress et l’anxiété.
En outre, les séances favorisent les échanges et les relations sociales, car elle se pratique en groupe.
En bref, les séances de natation adaptée permettent autant de se détendre que de se familiariser avec le milieu aquatique. Les exercices de flottaison et de propulsion s’effectuent, en fonction des possibilités des personnes.
Un exemple d’APA pour les personnes à troubles autistiques
Le gouvernement français propose un guide qui promeut l’activité physique adaptée pour les personnes autistes. Il se compose d’exercices physiques et cardiovasculaires simples. Ils sont réalisables à domicile, sans utiliser trop de matériel.
Ces exercices comprennent des flexions, des étirements et autres mouvements de jambes pour renforcer ses capacités cardio-respiratoires.
Bouger avec le sport adapté : une solution concrète pour promouvoir le bien-être et la santé
Le programme « Bouger avec le Sport Adapté” » initié par la FFSA, s’adresse aux personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il encourage à une pratique régulière d’activités physiques et sportives adaptées pour :
- Contribuer à une meilleure santé sur le plan physique et mentale ;
- Accéder à l’autonomie.
Un réseau de professionnels qualifiés accompagne ainsi les bénéficiaires dans toute la France.
Stretching, relaxation, gymnastique douce, activités collectives ou en extérieur, etc. De nombreuses exercices sont proposés, en fonction des possibilités de chacun.
Des activités motrices adaptées : un levier de développement
Développer ses capacités sensorielles, stimuler ses compétences motrices et cognitives, etc. Les activités motrices sont au cœur de l’approche thérapeutique, notamment pour les personnes en situation de handicap. Elles offrent un panel d’outils qui stimulent les capacités physiques, cognitives, sensorielles, émotionnelles et sociales de ces individus.
Un grand nombre d’activités physiques adaptées peuvent être proposées. Chacune doit susciter l’envie et la motivation de la part des bénéficiaires :
- L’usage d’un parcours moteur développe la mobilité de façon globale.
- Le lancer de ballon, lui, travaille la coordination.
- Les activités avec un hamac ou une balançoire aident à trouver l’équilibre.
- La pratique d’une activité de construction développe la coordination manuelle.
- La danse ou l’imitation aident à initier le mouvement.
Chaque exemple d’activité physique adaptée offre à chacun des bienfaits inestimables. Chacun peut y trouver sa place et se dépasser en fonction de ses possibilités. Besoin d’un fauteuil roulant de sport pour réaliser une activité physique dans un EHPAD, un centre de rééducation et bien d’autres endroits ? Playmoovin’ a l’équipement qu’il vous faut. Alors, contactez-nous vite pour en savoir plus.
sources
Gouvernement-référentiel d’exercices physiques et cardio adaptés au domicile
Gouvernement-activité physique adaptée : le relais des maisons sport santé