Vous êtes à la recherche de jeux de sensibilisation au handicap pour des enfants de maternelle ? Que vous soyez enseignant, ATSEM, ou animateur auprès d’enfants de 3 à 6 ans, lisez cet article. Il vous relate 4 propositions pour mener à bien une action de sensibilisation au handicap avec les petites têtes blondes.
Projet de sensibilisation au handicap en maternelle autour du fauteuil roulant
Parmi les outils de sensibilisation au handicap, le fauteuil roulant de sport est très parlant pour un enfant de 3 à 6 ans. Il permet de comprendre une situation de handicap de façon concrète.
Des modèles de fauteuils roulants adaptés aux enfants
Le KidMoovin’ est le fauteuil roulant manuel parfait pour faire appréhender le handicap à des petits. Ce fauteuil en plastique dispose :
- D’une coque en plastique ultra solide ;
- De repose pieds ;
- De sangles de sécurité ;
L’enfant est donc en totale sécurité pendant les temps de jeux éducatifs.
Nos fauteuils sont aussi certifiés et contrôlés par le CERAH. Il s’agit de la seule institution, dépendant du ministère des armées, apte à délivrer un certificat de conformité pour un fauteuil roulant.
Des jeux éducatifs de sensibilisation au handicap dés la maternelle
L’objectif pour un élève d’âge maternel est d’arriver à se déplacer sur le fauteuil. Il mesure ainsi les difficultés que vivent les personnes à mobilité réduite au quotidien. Voici quelques exemples d’activités :
- Réaliser un parcours en fauteuil roulant de sport avec divers obstacles seul ou en se faisant pousser.
- Reproduire des situations de la vie courante en fauteuil (se lever de son lit, se déplacer dans une maison, monter dans une voiture, etc.)
Le projet de sensibilisation au handicap en maternelle peut être complétée par la lecture de livres sur le handicap.
Sensibilisation au handicap en maternelle avec des casques antibruit
Le casque antibruit est également une excellente façon de sensibiliser les tout-petits à la surdité. Voici un exemple d’activité possible :
- Inviter les enfants à se regrouper dans le coin de la classe prévu à cet effet. Présenter le casque antibruit et proposer à un ou plusieurs enfants de le mettre sur leurs oreilles.
- Dire une phrase que les enfants porteurs du casque doivent répéter.
- Recueillir les sensations des élèves qui disposent du casque.
- Faire tester le casque antibruit aux autres enfants.
L’usage d’un casque insonorisé permet d’aborder la problématique du handicap de façon globale.
Activités de sensibilisation en maternelle les yeux bandés
PlayMoovin’ vous propose ici 2 types de jeux pédagogiques pour appréhender le handicap avec de jeunes enfants.
Un goûter sans rien voir
Manger et boire une collation dans le noir ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, voici une excellente manière de sensibiliser des tout-petits au handicap, dès le plus jeune âge.
Un parcours de sensibilisation dans le noir
Offrez à vos élèves un parcours d’obstacles à enjamber ou à contourner.
Mettez les enfants en binôme. L’un a les yeux bandés. L’autre joue le rôle de guide. Le bambin qui dispose d’un bandeau sous les yeux doit s’orienter sur le parcours en tenant compte des indications de son partenaire.
Vous pouvez également avoir recours à kit de sensibilisation au handicap.
Vous trouverez d’autres ressources pour effectuer un projet de sensibilisation au handicap avec les plus petits sur le site Eduscol.
Sensibiliser au handicap à l’école est essentiel pour que notre société soit plus inclusive. Et les jeux de sensibilisation au handicap sont possibles dès la maternelle.
Vous souhaitez vous engager dans cette voie. Faites vivre à vos élèves un moment inoubliable grâce à la location de fauteuil. Appelez-nous vite au 04 73 24 60 86.