Vous cherchez à faire découvrir le quad rugby à de nouveaux adeptes ? PlayMoovin’ vous propose un focus sur cette activité handisport. Apprenez tout du règlement, du matériel et des situations pédagogiques à mettre en place pour l’appréhender.
Quad rugby : quelles sont les règles ?
Le quad rugby est aussi appelé rugby fauteuil. Il fait partie des sports de combat pouvant être pratiqués par des personnes touchées au niveau des 4 membres.
Petite histoire du quad rugby
Le quad rugby a été inventé en 1977, dans un centre de rééducation, par un groupe de canadiens tétraplégiques. Ils étaient miliaires ou sportifs de haut niveau et ils souhaitaient retrouver les sensations d’engagement et de cohésion. Malgré tout, à l ‘exception du tennis de table, les soignants n’avaient rien d’autre à leur proposer comme activité.
Constitution d’une équipe de quad rugby
Au quad rugby, les joueurs sont classés entre 0,5 pt et 3,5 points, selon le niveau d’atteinte et le degré de handicap. Des spécialistes se chargent d’évaluer la condition physique des joueurs et leurs capacités au niveau des bras, des mains et du tronc.
Afin de promouvoir l’équité, chaque équipe doit totaliser 8 points maximum sur le terrain :
- Les joueurs classés entre 2,5 et 3,5 points, appelés « gros points » ont la capacité de porter la balle. Ils sont une vocation offensive.
- Les joueurs classés entre 0,5 et 2 points, appelés « petits points », ont la mission est de bloquer les adversaires. Ce sont des joueurs à vocation défensive.
Chaque équipe peut être mixte et compter jusqu’à 8 remplaçants.
Le règlement du rugby fauteuil
Lors d’un match de rugby, 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent au cours de 4 périodes de 8 minutes. La partie démarre par un entre-deux au centre du terrain. Le temps est effectif : le chronomètre s’arrête à chaque but, sortie ou faute.
Des mi-temps de 2 minutes, puis de 5 minutes ont lieu entre les quatre périodes. Des temps « équipement » peuvent également être demandés par les joueurs en cas de problèmes techniques (roues crevées, sangles détachées, etc.).
Il n’y a aucun quota de changement. Mais ils restent possibles lors d’une sortie de jeu ou d’une faute.
Les parties se déroulent sur un terrain de basket-ball dont les dimensions sont de :
- 28 mètres de longueur
- 15 mètres de largeur.
Les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8m. À l’intérieur de la zone restrictive de 8 m par 1,75 m, seuls trois défenseurs peuvent rentrer. Les attaquants, quant à eux, ne doivent pas rester plus de 10 secondes.
L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match. Le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions. Le point est inscrit, lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins 2 de ses roues.
Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois. Il peut réaliser une passe toutes les 10 secondes.
L’adversaire peut s’emparer de ce ballon posé sur les genoux.
Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique. Cependant, la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont interdits.
Rugby fauteuil : le matériel handisport
Le quad rugby reste un vrai sport de contact, comme le rugby à XV, ou le rugby à XIII.
Un ballon rond
Au quad rugby, les joueurs utilisent un ballon rond et non pas ovale, comme on pourrait l’imaginer. Il s’agit d’un mixte entre plusieurs sports :
- Le basket fauteuil ;
- Le football américain ;
- Le hockey.
Un fauteuil roulant de sport manuel
Il existe différents types de fauteuil roulants pour jouer au rugby.
Le fauteuil de sensibilisation ou d’initiation
Le FreeMoovin’ est un fauteuil roulant de sport parfait pour des séances d’initiation handisport ou de sensibilisation.
Il se compose d’une coque en plastique rigide très solide. Pour une sécurité maximale, il possède aussi :
- Un système anti-bascule ;
- Des sangles de maintien.
Ce fauteuil roulant est agréé par le Centre d’études et de la recherche pour l’appareillage des handicapés (CERAH).
Le stade toulousain de rugby handisport et d’autres clubs handisport utilise ses fauteuils pour sensibiliser des jeunes à la question du handicap.
Le fauteuil de sport de compétition
Le quad rugby reste un sport de full contact. Il est d’ailleurs surnommé “murder ball” aux USA.
Dans les compétitions nationales ou internationales, les chocs et les renversements des athlètes font partie du jeu. Les fauteuils roulants de sport sont réalisés dans un matériau rigide. Ils disposent :
- D’un système anti-bascule ;
- De pare-chocs sécurisé.
Le fauteuil roulant d’un défenseur diffère de celui d’un attaquant. Les joueurs en première ligne ont des engins aussi rapides que mobiles. Ils possèdent tous un pare-chocs arrondi qui limite les accrochages. Le fauteuil des défenseurs, au contraire, dispose d’un avant ergonomique qui facilite le maintien des joueurs de l’équipe adverse.
3 situations pratiques d’initiation en quad rugby
Vous souhaitez initier des enfants ou des adultes au quad rugby ? Voici quelques situations possibles avant de se lancer dans les compétitions de haut niveau.
Situation 1 : apprendre le maniement du fauteuil roulant
Voici quelques exercices simples de manipulation du fauteuil à faire lors des premières séances :
- Se déplacer en avant et en arrière ;
- Effectuant le contournement de plots ;
- Manier le fauteuil roulant en prenant de la vitesse ;
- Ramasser la balle à l’arrêt ;
- Apprendre à la faire rebondir ;
- Etc.
Pour plus de facilité dans la préhension du ballon, les premières séances peuvent être effectuées avec un ballon en mousse.
Situation 2 : apprendre à marquer
Le terrain est un carré de 15 m de côté. Chaque équipe (de 3 à 4 joueurs) dispose de deux zones de but sur les côtés. La mission de chaque joueur est de :
- Contrer l’équipe adverse ;
- Marquer le plus de buts possible.
Cette activité handisport est particulièrement intéressante pour apprendre à se déplacer et à marquer en fauteuil roulant de sport.
Situation 3 : la passe à 5
La passe à 5 est le jeu pédagogique idéal pour débuter le quad rugby et apprendre à coopérer.
Chaque équipe de 4 joueurs doit réussir à faire 5 passes consécutives, sans que le ballon arrive dans les mains de leurs adversaires. Les attaquants se déplacent sur leur fauteuil roulant manuel, tout en se passant le ballon.
Les défenseurs, eux, doivent intercepter le ballon. Ils sont tenus de gêner la progression des attaquants sur les fauteuils roulants en s’interposant. L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus grand nombre de points.
Le quad rugby devient un jeu courant pour promouvoir l’inclusion et la cohésion.
Quoi de mieux, en effet, pour appréhender la notion de handicap ? Envie d’offrir à vos élèves ou à vos collaborateurs une partie de rugby fauteuil ? On est toujours là pour vous rencontrer et accompagner vos projets. On se rencontre ?