Vous vous intéressez au rugby fauteuil ? Il s’agit d’une pratique sportive très populaire dans l’Hexagone comme dans le monde entier. Alors, quelles sont les règles ? Comment pratiquer le rugby en fauteuil ? Tour d’horizon d’une discipline handisport en pleine expansion.
Rugby fauteuil : règles
Le rugby fauteuil est un sport d’équipe inventé au Canada par des sportifs handicapés dans les années 1970. Initialement appelé le murder-ball, ce sport de ballon très physique a rapidement traversé les frontières, paré de son nouveau nom : le rugby fauteuil. Alors, comment se pratique le rugby fauteuil ?
Qui peut pratiquer le rugby en fauteuil roulant ?
Si le rugby fauteuil est un sport aussi populaire, c’est que toute personne à mobilité réduite peut le pratiquer. Elle peut présenter une atteinte des membres supérieurs ou inférieurs comme :
- Une malformation ;
- Une atteinte d’une lésion cérébrale ;
- Une amputation ;
- Etc.
Les équipes
Au cours de ce sport collectif, les joueurs s’affrontent par équipe de 4. Chaque match dure 8 minutes. Pendant le temps de jeu, les 2 équipes doivent marquer le plus de buts possible. Il faut savoir que, pour qu’un point soit marqué, le joueur doit avoir passé la ligne adverse avec au moins deux roues de son fauteuil roulant.
Les dimensions du terrain
En rugby fauteuil, le terrain est de mêmes dimensions que celui d’une aire de basket, à savoir : 28 mètres par 15 mètres.
La zone de marquage est représentée par deux cônes distants de 8 mètres.
Il existe en sus une zone restrictive de 1,75 mètre par 8. Attention : les attaquants n’ont pas le droit d’y rester plus de 10 secondes. Par ailleurs, seuls 3 joueurs défenseurs sont autorisés à y pénétrer en même temps.
Le règlement
À l’inverse de sa version classique, le rugby fauteuil admet l’envoi du ballon dans n’importe quelle direction. L’objectif principal est de franchir la ligne de but adverse avec le ballon en main.
Le joueur possède la balle doit :
- Effectuer la passe à un autre joueur en 10 secondes ;
- Dribbler au moins une fois avant de la renvoyer.
Attention, l’attaquant a tout à fait le droit de prendre le ballon sur les genoux de son adversaire.
Ce n’est pas pour cela que le rugby fauteuil autorise les contacts physiques exagérés. Le joueur ne doit même pas attraper les mains de son adversaire. Bien qu’étant assez physique, le rugby fauteuil interdit de s’en prendre à un autre participant.
Bienfaits du rugby en fauteuil roulant
Qu’il s’agisse de pratiquer le rugby fauteuil en compétition ou en loisir, ce sport permet d’exercer :
- La musculature des bras ;
- La capacité cardio-vasculaire et respiratoire ;
- La coordination.
En parallèle, comme sa version classique, le rugby fauteuil reste un jeu collectif dans lequel la stratégie est le maître-mot.
Équipement pour pratiquer le rugby en fauteuil
Le rugby en fauteuil roulant se pratique avec un ballon de volley-ball. Chaque joueur se doit, bien sûr, de posséder son propre fauteuil roulant de sport.
Les fauteuils de compétition
La pratique de ce sport de manière officielle nécessite, bien sûr, un matériel homologué et de qualité. Les joueurs de rugby fauteuil utilisent leurs roues arrière pour effectuer des manœuvres rapides et éviter les défenseurs. Deux sortes de fauteuils roulants de sport permettent de pratiquer le rugby compétition. Lors des championnats, les sportifs peuvent disposer d’un fauteuil roulant de sport :
- De défenseur ;
- D’attaquant.
La chaise roulante d’un défenseur est conçue pour pouvoir immobiliser son adversaire.
Quant au fauteuil de l’attaquant, il est élaboré pour se déplacer avec le plus d’agilité possible. Il est donc généralement plus étroit que celui d’un défenseur.
Ce style d’équipement est bien sûr réservé aux athlètes de la discipline. C’est par exemple ce style de fauteuil qui est utilisé aux jeux paralympiques ou en tournoi national. Son coût reste effectivement très onéreux (de 3 500 € à 7 000 €).
Afin que tout le monde puisse s’adonner au rugby fauteuil, la Fédération française handisport a mis en place un dispositif d’aide financière. Les associations sportives affiliées à la FFH bénéficient ainsi de subventions pour investir dans du matériel homologué.
Le fauteuil roulant de sportif en loisir
PlayMoovin’ est d’ailleurs partenaire de la FFH de nombreux clubs ont organisé des prêts de matériel.
En loisir, il existe un autre type de fauteuil accessible à tous pour pratiquer le rugby fauteuil.
PlayMoovin’ a fabriqué un fauteuil roulant spécifiquement conçu pour la pratique physique en loisir : le FreeMoovin’. Ce fauteuil s’adresse à tous, petit ou grand.
Il permet de découvrir ce sport dans la catégorie loisir, mais aussi d’autres disciplines sportives comme :
- Le tennis fauteuil ;
- Le basket fauteuil ;
- Le hand fauteuil ;
- Etc.
Doté d’un système anti-bascule, il est aussi équipé :
- De cale-pieds ;
- De sangles.
Il assure ainsi la sécurité du joueur de façon efficace.
Soulignons que sa coque en plastique solide en fait aussi un équipement robuste sur tous les terrains. Sachez par ailleurs qu’à l’inverse des équipements sportifs de compétition, ce fauteuil est 6 fois moins cher.
À noter qu’en sus de ce matériel l’usage de gants est fortement conseillé.
Le rugby fauteuil en France
Cette pratique handisport fait de nombreux adeptes en France.
Les licenciés en France
Avec plus de 32 000 licenciés en France, le rugby fauteuil est un sport qui plaît. Il existe d’ailleurs 16 comités régionaux et plus de 88 organismes dans tous les départements de France.
Performances des athlètes français
Côté compétition, les victoires des athlètes français sont nombreuses. La France peut par exemple se vanter d’avoir obtenu la 4e place aux derniers Jeux paralympiques d’hiver à PyeongChang en 2018.
Sur le plan mondial, les athlètes français font tout aussi bien. Ils ont déjà remporté 20 titres et se sont positionnés sur 52 podiums.
Notons aussi que l’équipe de France est championne d’Europe de rugby fauteuil en 2022. Alors, pourquoi pas l’or aux prochains Jeux Paralympiques ?
Quant au bouclier de Catusse décerné à l’occasion du Championnat de France de rugby c’est le stade toulousain qui a pu cette année le lever triomphalement.
Un sport pour sensibiliser au handicap
Chez PlayMoovin’, notre credo est de valoriser la pratique handisport pour sensibiliser le plus large public au handicap.
Appréhender le handicap autrement
Le FreeMoovin’ s’invite donc dans :
- Les entreprises;
- Les écoles ;
- Les associations ;
- Etc.
L’unique objectif est de lutter contre les discriminations au handicap en permettant à tout un chacun de vivre le temps d’un jeu les sensations que peut avoir une personne à mobilité réduite.
Exemple de projet handisport avec PlayMoovin’
Le projet “En roues libres” du Stade toulousain aborde le handicap sous un angle ludique. Assis sur leurs fauteuils roulants de sport, les enfants ont expérimenté le rugby fauteuil. Ce fut une bonne manière de favoriser l’inclusion et de lutter contre les stéréotypes.
Vous souhaitez monter un projet de rugby fauteuil ? Playmoovin’ vous propose pour ce faire la location de fauteuil roulant de sport. Dépêchez-vous de vous renseigner. Nous sommes à votre écoute.