12 millions de personnes sont concernées par le handicap. Cela représente un français sur 5. Qu’il s’agit d’une déficience motrice, invisible ou d’une surdité, le handicap peut toucher n’importe lequel d’entre nous à un moment de sa vie. Alors, qu’en est-il du handicap en entreprise ? Voici un récapitulatif de la législation et des actions à mener pour sensibiliser vos collaborateurs.
Handicap en entreprise : les chiffres clés
L’observatoire du handicap présentait, en octobre 2021, les éléments relatifs au handicap en entreprise. Voici un aperçu de l’emploi des personnes handicapées en France.
1 million de personnes handicapées travaillent
Sur le plan administratif, 2,7 millions de personnes sont reconnues handicapées.
Elles sont atteintes de maladies invalidantes ou encore :
- D’une infirmité motrice ;
- D’un handicap invisible ;
- D’un handicap moteur ou mental.
1 million d’entre elles a un emploi stable dans tous les secteurs d’activités. Elles représentent 3,6 % des travailleurs.
La majeure partie des personnes ayant une déficience occupe un poste à temps plein. 11 % d’entre elles ont une fonction de cadre. Quant au quota homme/femme, il reste assez équilibré.
Une hausse du recrutement de personnes en situation de handicap
Le taux d’embauche des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire serait en augmentation, selon les statistiques citées plus haut. Malgré tout, le quota des travailleurs handicapés en entreprise ne représente que 4,3 % de l’ensemble des recrutements.
Alors, que dit exactement la loi sur le handicap en entreprise ?
Handicap : quelle obligation d emploi en entreprise ?
Le texte relatif à la législation sur le handicap de 2005 contribue à assurer l’égalité des droits et des chances pour tous. Il fait notamment état d’un droit à :
- La compensation ;
- La scolarité ;
- L’accessibilité.
Voyons plus précisément ce qu’il en est du point de vue du marché de l’emploi.
Le cadre légal
Votre société compte plus de 20 salariés ? Le pourcentage de travailleurs handicapés doit atteindre les 6 %.
Vous venez d’embaucher votre vingtième employé. Vous venez peut-être seulement de créer votre entreprise. Dans ces deux cas, vous avez 5 ans pour vous mettre en accord avec la loi. Le décompte annuel s’effectue en équivalent temps plein (ETP).
Les employés concernés peuvent :
- Bénéficier d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ;
- Posséder une pension d’invalidité au 2/3 ;
- Avoir droit à l’allocation adulte handicapé ;
- Etc.
Sachez par ailleurs que quelle que soit la taille de votre société vous être dans l’obligation d’effectuer une déclaration du quota handicap dans votre entreprise.
Stigmatisation du handicap : un sujet encore d’actualité
19 % de la population estiment que les personnes handicapées ne sont pas en mesure d’avoir un emploi.
La politique relative au handicap est mise en place au sein de l’entreprise. Malgré tout, le handicap est toujours l’un des premiers motifs de discriminations. C’est en tout cas ce qu’établit le baromètre établi par le rapport du Défenseur des Droits.
Il existe plusieurs manières de stigmatiser le handicap au sein d’une société :
- Remarques désobligeantes pour handicap mental ;
- Insultes ;
- Harcèlement ;
- Refus ou mauvais aménagement de postes ;
- Etc.
À noter
La législation prévoit des peines lourdes qui peuvent aller jusqu’à :
- 5 ans d’emprisonnement ;
- 75 000 € d’amende.
Les temps changent. Pourtant, même si la loi l’interdit, le mépris et toutes autres formes de discriminations existent encore au sein des sociétés. L’inclusion est de la responsabilité de tous. Alors, comment l’enrayer ?
Campagne de sensibilisation au handicap en entreprise
Parler du handicap
La communication sur le handicap en entreprise apporte une réelle plus-value pour faire évoluer les fausses représentations, encore trop prégnantes.
Afin de mobiliser tout le monde sur ces questions, le gouvernement a d’ailleurs déjà diffusé des spots télévisés qui présentaient divers témoignages sur le handicap en entreprise et dans d’autres situations de la vie quotidienne.
Les clips télévisés sont été diffusés à des heures de grande écoute. L’objectif est de faire tomber les préjugés qui entourent encore cette notion.
Des jeux de sensibilisation au handicap
PlayMoovin’ est une société auvergnate qui a élaboré un fauteuil roulant innovant, spécifiquement conçu pour des journées de sensibilisation : le FreeMoovin’.
Ce fauteuil en plastique renforcé est destiné à sensibiliser le plus large public possible au handicap. Le sport est, en effet, un excellent vecteur d’apprentissage dans ce cas. Il permet d’appréhender le monde comme si vous étiez une personne à mobilité réduite. C’est aussi, avouons-le, un moment de franche partie de rigolade entre collègues.
Il peut s’agir du rugby fauteuil ou de tout autre sport en fauteuil roulant. Nous avons mené de nombreuses actions au sein des entreprises.
Pour illustration, les employés de Bouygues ont eu l’occasion de s’initier à des activités handisport. Ce fut une belle occasion de la différence n’est pas du tout synonyme d’incapacité.
Les travailleurs handicapés subissent une stigmatisation importante. Mais il est encore temps de changer le regard sur le handicap en entreprise. Vous souhaitez renforcer les liens entre vos équipes et inclure vos collaborateurs handicapés.
Appelez-nous vite pour louer des fauteuils roulants de sport ! Nous vous aidons à réaliser votre première action de sensibilisation.