Vous êtes directeur d’une structure de jeunesse et vous avez peut-être un projet centré sur l’inclusion. Avez-vous pensé à proposer une séance de sensibilisation au handicap dans votre centre de loisirs ? Votre structure est, en effet, un lieu propice pour aider les plus jeunes à se questionner sur le sujet. Mieux ! Pourquoi ne pas utiliser le jeu pour expérimenter les difficultés engendrées par une déficience ? PlayMoovin’ vous présente ici deux cas concrets et réussis .
Projet handicap ALSH : 2 idées
Voici deux exemples de jeu de sensibilisation au handicap en centre de loisirs adaptable de la maternelle jusqu’à l’adolescence.
Exemple de projet d’animation handicap autour du rugby fauteuil
Connaissez-vous le rugby fauteuil ? Il s’agit d’un sport accessible à tous qui se pratique en fauteuil roulant multisport. Bien que les règles diffèrent un peu de la version classique du rugby, les valeurs sont les mêmes : discipline, respect, solidarité.
Ce sport inclusif a été, par exemple, la base du programme de sensibilisation au handicap de l’association Drop de Béton : ” Se mêler aux autres”. Il a permis à plus de 850 enfants :
- D’expérimenter le rugby fauteuil tout au long de l’année 2021 ;
- De rencontrer des joueurs paralympiques de haut niveau.
Cette sensibilisation au handicap en centre de loisirs et à l’école a été l’occasion de briser la glace sur les questions du handicap. Lors des 30 séances annuelles de sensibilisation à l’école primaire en centre aéré dans les établissements scolaires, les enfants ont pu se rendre compte des difficultés quotidiennes des personnes ayant un déficit moteur.
Place au jeu ! Pour s’exercer au rugby fauteuil, les enfants ont chacun utilisé un fauteuil roulant de sport : le FreeMoovin’. Il faut dire que ce fauteuil roulant de sport en plastique est conçu pour les activités de sensibilisation des enfants comme des adultes. Assis sur sa chaise roulante, chaque participant prend la mesure des difficultés liées au handicap, tout en se dépassant pour gagner.
Un accueil en centre de loisirs placé sous le signe du handicap
Pourquoi ne pas proposer à vos jeunes une activité similaire à celle réalisée à Darney dans les Vosges. Là aussi, le sport y était à l’honneur. Lors d’un mercredi récréatif, les enfants les plus petits ont d’abord expérimenté le tornball. Assis sur un tapis, les yeux bandés, chaque petit sportif devait repérer à l’ouïe le ballon à clochette. Après le tornball, chacun s’est installé sur un fauteuil roulant pour une partie endiablée de basket fauteuil et un relais en fauteuil.
L’objectif ? Gagner des points, bien évidemment, mais pas seulement ! Ce style de sensibilisation au handicap en centre de loisirs impacte de manière pertinente les plus jeunes. Quoi de mieux, en effet, que de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap pour se rendre compte que ce qu’elle vit au quotidien ?
Chez PlayMoovin’, nous pensons que ce genre d’activité est essentiel pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle nous proposons nos fauteuils roulants à la location, et ce, quel que soit l’âge de l’enfant. Ce style de sensibilisation au handicap est possible dès la maternelle.
Sensibilisation au handicap en centre de loisirs : 2 raisons
Axer son projet sur le handicap en centre de loisirs est intéressant pour deux raisons essentielles. Il peut s’agit d’un enfant autiste, déficient visuel, auditif ou même mental.
Mieux intégrer les enfants porteurs d’un handicap
L’accueil d’un enfant handicapé est régi par la loi d’orientation du 30 juin 1975. “L’intégration sociale et l’accès aux loisirs du mineur et de l’adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale.”. Par ailleurs, l’article 23 de la Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît que “ les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie, facilitent leur participation active à la vie de la collectivité”.
En tant que directeur de centre périscolaire ou de lieux d’accueil pendant les vacances, vous pouvez donc être amené à intégrer un enfant handicapé au sein de votre structure. Qu’il soit autiste, déficient moteur, visuel ou auditif, ce petit doit prendre du plaisir à être là. Il doit notamment pouvoir participer à toutes les activités comme n’importe quel bambin de son âge. Le sport en fait, bien sûr, partie intégrante. Vous pouvez, par exemple, louer un fauteuil roulant de sport pour lui permettre de prendre part à toutes les aventures sportives. La qualité de ses vacances en dépend !
Son inclusion dans un groupe passe aussi par la reconnaissance de ses difficultés de ses pairs. Alors, pourquoi ne pas proposer aux autres de se mettre dans les mêmes conditions ?
Favoriser l’apprentissage de la solidarité
Bien plus qu’un kit de sensibilisation au handicap gratuit, la pédagogie par le jeu et l’action donne aux apprentissages une autre dimension. Les jeunes développent ainsi des aptitudes cognitives et sociales essentielles comme l’inclusion. Pour comprendre le concept de solidarité, un enfant doit d’abord en faire l’expérience vivre. Votre centre de loisirs est l’endroit idéal pour œuvrer en ce sens. Alors, pourquoi ne pas organiser une journée de sensibilisation au handicap dans votre centre ?
PlayMoovin’ vous propose son fauteuil roulant de sport pour effectuer une sensibilisation au handicap dans votre centre de loisirs. Voilà une occasion en or de démystifier le handicap et de changer le regard des enfants sur le handicap. Vous avez envie d’animer un atelier ? Alors, dépêchez-vous de nous contacter !