Le paratennis est une discipline sportive qui a vu le jour dans les années 80. Il s’agit d’un sport de balle pratiquée par de nombreux adeptes en situation de handicap dans plus de 45 pays. D’abord sport de démonstration aux jeux paralympiques, le tennis fauteuil a officialisé son entrée aux JO en 1992. Alors, quels sont les règles et le matériel indispensable à cette activité sportive ? Tour d’horizon du tennis en fauteuil.
À qui s’adresse le tennis fauteuil ?
Le tennis en fauteuil roulant peut être pratiqué par toute personne atteinte d’un handicap, en loisir, comme en compétition. Il existe de nombreux clubs en France pour s’adonner au tennis fauteuil. Ils sont tous affiliés à la fédération française de tennis. Vous pouvez les retrouver sur la carte du paratennis français.
Le paratennis en loisir et en compétition
La pratique de ce sport est ouverte à toute personne avec une déficience motrice ou auditive.
En compétition de tennis fauteuil, il existe 3 catégorie. Les personnes peuvent présenter :
- Des troubles du mouvement ou de la coordination ;
- Un niveau de surdité en dessous de 55 dB sur 3 fréquences ;
- D’autres atteintes fonctionnelles.
Des grands noms du paratennis à suivre
Le tennis fauteuil français peut se vanter d’avoir un grand nombre de champions :
- Stéphane Houdet ;
- Nicolas Peifer ;
- Mickaël Jeremiasz ;
- Etc.
De l’échelle régionale jusqu’aux jeux paralympiques en tennis fauteuil, il existe beaucoup de tournois dans lesquels ce sport se joue en simple ou en double.
Quel est le règlement du tennis en chaise roulante?
Si certaines règles diffèrent, le court de tennis, lui, conserve les mêmes dimensions que celles dans la version classique du jeu.
En cas de déficience motrice
En tennis fauteuil, les règles sont identiques au jeu classique, à quelques variations près. Lorsque le match se dispute entre deux personnes atteintes d’un handicap moteur, le lanceur a droit à deux rebonds pour la renvoyer. De plus, le deuxième rebond peut se situer hors des limites du court.
Par ailleurs, le règlement considère qu’il y a faute lorsqu’au troisième rebond, la balle :
- Frappe le filet ;
- Sort du court.
Enfin, si le joueur touche son adversaire, il perd également le point. Notez aussi que le fauteuil roulant fait partie intégrante de la personne. La balle ne doit donc pas rentrer en contact avec lui.
Pour les malentendants
Les personnes sourdes ou malentendantes disposent du même règlement que les valides. Pour être sur un pied d’égalité, les sportifs ne sont pas autorisés à jouer avec leurs prothèses auditives. L’arbitre utilise le langage des signes pour annoncer les fautes et les services.
Quel matériel faut-il pour jouer au tennis handisport ?
Le tennis handisport nécessite un fauteuil roulant multisport. Bien sûr, tous les types de fauteuils conviennent par une pratique en loisir.
Pourtant, quelle que soit l’infirmité du joueur, sa fluidité de ces déplacements sur son fauteuil roulant est un facteur clé déterminant pour avoir la mobilité adéquate.
Chez PlayMoovin, nous avons conçu un fauteuil roulant idéal pour le tennis : le FreeMoovin’. Conçu en plastique, il assure une aisance dans le mouvement pour lancer et rattraper les balles à tout âge. Son système anti-bascule permet de se prémunir d’une éventuelle chute. Il dispose, en plus, de ceintures de maintien et de cales genoux indispensables pour garantir la sécurité du joueur.
Un sport de balle vecteur de sensibilisation au handicap
Dans notre société, le handicap est encore trop souvent la source de discriminations. Le sport est une excellente façon de le démystifier. Il permet, en effet, aux valides de se mettre dans une posture d’invalidité, le temps d’un set de tennis ou d’un autre sport. C’est en tout cas notre vision des choses chez PlayMoovin.
Le FreeMoovin’ part donc à la rencontre des classes de tout âge, des associations sportives ou des entreprises dans un seul but : changer le regard sur le handicap.
À Rolland Garros, notre fauteuil roulant a eu l’occasion de fouler la terre battue lors de la journée “Tous en fauteuil” organisée par la FFT. Les joueurs valides ou non ont pu tester ses capacités.
Le tennis fauteuil est un sport qui n’en a pas fini de trouver des adeptes. Le FreeMoovin’ est le fauteuil ultraléger et sécuritaire avec lequel les sets sont tous gagnants ! Vous voulez le tester ou organiser une journée de sensibilisation en tennis fauteuil ? Nous effectuons la location de fauteuil roulant de sport. Contactez-nous.