Le handicap invisible en entreprise
Saviez-vous que 80 % des formes de handicap sont invisibles ? Si le handicap moteur est encore à l’origine de nombreuses moqueries, le handicap invisible est aussi source de discrimination en entreprise. Alors, qu’est-ce que le handicap invisible ? Comment sensibiliser au handicap invisible en entreprise ?
Qu’est-ce que le handicap invisible ?
Parmi les 12 millions de personnes en situation de handicap, 9 millions possèdent une déficience invisible. La particularité du handicap invisible est qu’il est difficilement identifiable par les autres. L’entourage professionnel d’une personne atteinte d’une déficience qui ne se voit pas n’a donc aucun moyen d’apprécier ses difficultés.
Liste des handicaps invisibles
La liste des handicaps invisibles est longue. Les altérations concernent autant les fonctions :
- Psychiques ;
- Sensorielles ;
- Mentales.
Bon nombre de pathologies peuvent aussi être à l’origine d’une déficience inapparente. Il s’agit, par exemple, de :
- L’épilepsie ;
- Les troubles Dys ;
- Certaines maladies cardio-respiratoires ;
- La sclérose en plaques ;
- Etc.
Certains handicaps restent définitifs alors que d’autres infirmités sont temporaires. Il n’en reste pas moins que le handicap invisible en entreprise est aussi source de discrimination potentielle.
Problèmes dûs aux handicaps invisibles en entreprise
Statistiques sur le handicap invisible en entreprise
Les chiffres du baromètre Agefiph-Ifop de décembre 2021 prouvent que le handicap en est encore bien méconnu dans le monde de l’entreprise. D’après ces statistiques moins de 10 % des employés interrogés sauraient réellement ce qu’est le handicap invisible.
Ce concept reste d’ailleurs largement stigmatisé. Pour de nombreux salariés, il concerne avant tout un handicap moteur ou mental. Ils y associent notamment le terme de fauteuil roulant. La notion de handicap se rapportait ainsi à une déficience visible, ce qui diffère totalement de la réalité.
Pour les employeurs comme leurs salariés, la difficulté d’intégration d’une personne handicapée dépend de l’origine de la déficience. Il serait ainsi plus facile d’intégrer des employés atteints :
- Des troubles auditifs ;
- Des pathologies invalidantes ;
- Des handicaps moteurs ;
- Etc.
À l’inverse, certaines inaptitudes psychiques seraient fortement handicapantes si l’on en croit les salariés et chefs d’entreprise interrogés.
Qui plus est, la majeure partie des travailleurs et de leurs dirigeants considèrent que la discrimination est l’une des premières causes des difficultés des PMR au travail. Les préjugés face au handicap invisible sont encore bien présents. Ils génèrent un manque de reconnaissance et une solitude chez la personne atteinte du trouble.
Ce que dit la loi
Le cadre légal de la loi sur le handicap en entreprise a été institué le 10 juillet 1987. Depuis, les entreprises qui comptent plus d’une vingtaine d’employés doivent disposer d’un taux de personnel handicapé égal à 6 % de leur effectif total.
Pour pallier l’absence de personnes porteuses d’un handicap, ces sociétés ont aussi la possibilité de cotiser à l’AGEFPIH. Elles peuvent, en outre, coopérer avec des établissements qui accompagnent les PMR.
Sensibilisation au handicap invisible en entreprise
La sensibilisation au handicap invisible dans le monde de l’entreprise est l’un des facteurs incontestables pour améliorer l’inclusion professionnelle.
Vous avez envie de faire tomber les préjugés une bonne fois pour toutes face au handicap invisible en entreprise ? Vous vous demandez comment promouvoir le handicap invisible. Il existe de nombreuses manières de sensibiliser ses collaborateurs au handicap imperceptible.
Chez PlayMoovin, nous avons décidé de lutter contre les discriminations liées à toutes formes de handicap, grâce au sport.
Faire évoluer les mentalités
Il est difficile de se mettre à la place d’une personne handicapée. Il est pourtant possible de toucher du doigt ce qu’elle vit chaque jour. C’est en tout ca ce que nous vous proposons : permettre aux membres de votre équipe de faire l’expérience du handicap. Quoi de mieux, en effet, qu’une partie de rugby fauteuil ou de hand fauteuil pour sensibiliser au handicap invisible en entreprise ?
Vos collaborateurs peuvent ainsi toucher du doigt les difficultés liées à un handicap. Ils sont aussi mis dans une situation qui nécessite la cohésion du groupe. C’est d’ailleurs la plupart du temps une bonne partie de rigolade !
Un fauteuil de sensibilisation
Pour ce faire, nous avons élaboré un fauteuil roulant de sport ludique, léger et sécurisé : le FreeMoovin’. Juché sur leur fauteuil, chacun de vos employés se voit amputé de sa capacité de mobilité principale. Tous les joueurs sont, en plus, sur un pied d’égalité.
Il s’agit de permettre aux autres d’adopter une nouvelle posture en s’ouvrant à l’autre de façon complètement naturelle.
Le handicap invisible en entreprise existe bel et bien. Mais il est encore temps de lutter contre les préjugés et les discriminations qui l’entourent. PlayMoovin’ vous accompagne pour sensibiliser vos collaborateurs au handicap sous toutes ses formes. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une journée de sensibilisation.
source
La perception de l’emploi des personnes en situation de handicap