Depuis quelques années, le sport en fauteuil roulant se démocratise. Il est désormais possible de ressentir les émotions de la victoire et le frisson de la compétition, ensemble, que l’on soit valide ou handicapé. Se défouler sur un pied d’égalité permet à tous d’avoir des interactions sociales et de porter un autre regard sur le handicap. Focus sur le sport en fauteuil, ses missions et ses bienfaits.
Le sport en fauteuil roulant pour tous
Chez Playmoovin’,nous sommes convaincus que le sport en fauteuil roulant est adapté à tous, valides ou non, petits ou adultes. Dans tous les cas, il reste un bon moyen de pratiquer une activité physique régulière et de partager de bons moments.
Des clubs handisport dans tout l’Hexagone
L’exercice physique en fauteuil roulant a une influence positive sur l’épanouissement personnel de chacun. Saviez-vous à ce propos que, depuis 2013, plus de 150 clubs sportifs ont reçu le Label Club Handisport par la Fédération Française Handisport.
Gage de qualité, cette certification permet aux clubs sportifs qui le souhaitent de réserver un accueil de choix aux personnes à mobilité réduite. Chacune d’entre elles est ainsi assurée :
- De disposer à minima de deux séances sportives par semaine ;
- D’avoir un encadrement de qualité par un moniteur diplômé ;
- De jouir d’un matériel handisport adapté.
Des fauteuils roulants de sport pour pratiquer
Dans ce contexte, effectivement, de nombreuses associations sportives nous font confiance et investissent dans l’un de nos fauteuils roulants. Il faut dire que chez PlayMoovin’, nous avons créé un fauteuil roulant multisport en deux versions :
- Le KidsMoovin’ s’adapte aux enfants de la maternelle jusqu’au collège.
- Le FreeMoovin’ est réservé aux grands ados ou aux adultes.
Ces deux fauteuils de sport légers, en plastique, sont conçus pour pratiquer une activité sportive de façon sécuritaire. Ils s’adaptent d’ailleurs à tous les sols, que ce soit celui d’un gymnase ou le revêtement synthétique ou en terre d’un praticable.
Le sport en fauteuil roulant pour sensibiliser au handicap
Si ces deux modèles de fauteuils roulants pour le sport ont fait leur entrée dans bon nombre d’associations sportives, ils permettent aussi de sensibiliser un large public au handicap. Le KidsMoovin’ s’invite ainsi dans de nombreuses écoles ou centres de loisirs.
Les cours de sport en fauteuil roulant sont à chaque fois une occasion en or de faire comprendre aux plus jeunes les difficultés que peuvent connaître une personne handicapée dans la vie de tous les jours.
Le FreeMoovin’, quant à lui, entre dans les entreprises pour sensibiliser les adultes au handicap.
Vous l’aurez compris, si le sport en fauteuil roulant est adapté à des personnes handicapées, il s’adresse aussi à tous. Alors, quels sont les sports adaptés au déplacement en fauteuil roulant multisport ? La liste est longue. On vous en propose 3 en-dessous.
Le rugby fauteuil
Sport d’équipe, le rugby fauteuil est l’un des plus anciens de sa catégorie. Il se pratique à tout âge, en mode loisir. Ce jeu se pratique avec un ballon de volley sur un terrain de même grandeur que le sport classique.
Les règles du rugby fauteuil
Pour les 4 joueurs de chaque équipe, il s’agit de marquer le plus de buts possibles sur un temps de 8 minutes. Le jeu se réalise en 4 parties de 8 minutes. Un but est comptabilisé à chaque fois qu’un joueur a au moins les 2 roues de son fauteuil roulant de sport derrière la ligne de but du camp adverse.
Le porteur du ballon, lui, a l’obligation de :
- Dribbler au moins une fois avant de l’envoyer à son coéquipier ;
- Ne pas conserver le ballon plus de 10 secondes.
Au devant de chaque cage, il existe une zone restrictive de 8 m par 1,75. Si les attaquants ne sont pas autorisés à y rester plus de 10 secondes, les défenseurs, eux, ne doivent jamais y être à plus de 3.
À la différence du rugby classique, les joueurs peuvent envoyer le ballon dans n’importe quelle direction.
L’équipement pour pratiquer le rugby fauteuil
Le fauteuil roulant de sport de PlayMoovin’ est particulièrement adapté à la pratique du rugby fauteuil. Sa structure en plastique dur ne craint aucun choc. Le joueur est, en plus, en totale sécurité, puisque le risque de basculement et de contactn’existe pas. Si vous souhaitez mettre en place une journée de sensibilisation au handicap, sachez que nous effectuons la location de fauteuils.
Le basket fauteuil
Le basket est aussi un sport adapté au fauteuil roulant. Il se joue en équipe de 5 personnes.
Les règles du basket fauteuil
La réglementation a été modifiée au fil des années. Aujourd’hui, ce sport ressemble beaucoup à la version classique. Il subsiste toutefois quelques variations :
- La reprise de drible est admise ;
- Le contact entre joueurs est toléré si ces derniers restent en sécurité.
L’équipement handisport
Les fauteuils roulants de sport légers, comme les KidsMoovin’, restent la meilleure alternative pour pratiquer ce jeu collectif.
Le tennis fauteuil
Voici un sport individuel qui travaille à la fois l’équilibre de la posture et le cardio.
La réglementation du tennis en fauteuil roulant
Dans l’ensemble, les règles restent, une fois encore, similaires à celles du jeu ordinaire. Chaque joueur à néanmoins droit à 2 rebonds. Notez que le deuxième rebond peut être en dehors des limites du cours.
Matériel pour pratiquer le tennis fauteuil
Le fauteuil roulant doit être d’une maniabilité sans faille. Ce sport nécessite, en effet, des déplacements dans l’espace. Le KidsMoovin’ comme le FreeMoovin’ se manœuvre à la perfection.
Pour illustrer notre propos, voici une photo de Léa, en plein match !
Le sport en fauteuil peut aussi être la course, la danse, et même l’activité aquatique.Tout est envisageable, à tout âge. L’important est que chacun puisse s’épanouir dans son activité. Si nos fauteuils roulants multisports permettent à une personne à mobilité de pratiquer une activité physique, ils ont aussi pour mission de sensibiliser le plus large public possible au handicap. Alors, si vous souhaitez vous aussi changer le regard sur le handicap, contactez-nous !