Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez agir en faveur de l’inclusion au sein de votre société. Vous avez peut-être recruté une personne à mobilité réduite dans vos murs. Votre établissement a une culture basée sur des valeurs d’ouverture d’esprit et de tolérance. Sachez qu’il existe aujourd’hui de multiples façons pour lutter contre les stéréotypes liés notamment au handicap. Alors, pourquoi et comment procéder à une sensibilisation au handicap en entreprise ? Voici les réponses de PlayMoovin’ à cette question.
Sensibilisation au handicap en entreprise : tour d’horizon
Obligation des entreprises face au handicap
Les sociétés de plus de 20 salariés sont tenues d’avoir 6 % de travailleurs handicapés à minima dans leur effectif depuis la mise en place de la loi du10 juillet 1987. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à elles :
- Recruter des personnes handicapées ;
- Collaborer avec le secteur adapté et protégé ;
- Reverser une cotisation à l’AGEFPIH .
En 2005, la loi sur le handicap a contribué à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Le cadre légal a intensifié le devoir des entreprises face à leurs employés en situation de handicap. La législation met en place le droit à la compensation du handicap. Sur le plan professionnel, cela se traduit par des aménagements spécifiques pour tendre vers l’autonomie.
Ce cadre légal assoit ainsi :
- Le caractère non disciminatoire envers tous les travailleurs en situation de handicap ;
- L’uniformité dans la rémunération ;
- L’accès à l’embauche ;
- Le maintien et l’évolution des salariés handicapés à leur poste.
Sont ainsi considérés comme discriminatoires :
- Le refus d’accès à un emploi ;
- Tout comportement injurieux ou agressif.
De plus, tout acte discriminant est, bien évidemment, sévèrement puni par la loi. Son auteur encourt :
- Une amende dont le montant peut atteindre 45 000 € ;
- Une peine de prison qui peut s’étendre jusqu’à 3 ans.
Quelques chiffres clés sur les travailleurs handicapés
Chaque année, la Dares publie des données sur l’emploi des travailleurs handicapés. Elle dénombre notamment le nombre de salariés handicapés qui bénéficient de l’obligation d’emploi telle que l’État l’a mis en place le 5 septembre 2018. Ils représenteraient 3,5 % de l’ensemble des employés en 2019.
Malgré tout, certaines personnes à mobilité réduite mettent parfois plusieurs années avant de trouver un emploi. Même si la plupart ont un temps partiel, il faut en moyenne 883 jours à une personne handicapée pour être recrutée.
Néanmoins, 80 % des sociétés ont choisi d’embaucher une personne en situation de handicap, plutôt que de payer une cotisation à l’AGEFPIH.
Pourquoi sensibiliser ses collaborateurs au handicap ?
Pour une intégration réussie de la gestion du handicap en entreprise
La vision de vos collaborateurs est décisive pour que l’inclusion d’un nouveau travailleur handicapé soit couronnée de succès. Ils doivent comprendre que votre nouvelle recrue est aussi performante qu’eux, dans la mesure où elle a le moyen de compenser son handicap. Il s’agit donc de lever les appréhensions de vos salariés en communicant sur le fait que :
- Le handicap est tout à fait compatible avec la tâche ;
- Chacun d’entre nous peut être confronté à une situation de handicap, car elle résulte souvent de problème courant qui peut concerner tout le monde. Rappelons d’ailleurs que le handicap concerne 7 % de la population de 15-64 ans en France.
Favoriser l’esprit d’équipe
Toutes les missions sont accessibles à une personne, quelle que soit son invalidité. Elle n’est pas un poids pour vos autres employés. Du côté de la gestion du handicap, vous allez, en effet, certainement réaliser des aménagements. Votre nouvel employé doit pouvoir effectuer les mêmes tâches que les autres, tout en préservant sa santé. De plus, cet aménagement de poste réfléchi en amont peut même permettre à votre société d’augmenter sa productivité. Il convient donc d’effectuer une sensibilisation au handicap au sein de votre société afin d’expliquer tout cela à vos autres collaborateurs.
Mener des actions pour sensibiliser vos salariés au handicap
Pour mener à terme une campagne de sensibilisation au handicap en entreprise, les idées ne manquent pas. Le principal objectif est d’instaurer un échange autour de ce thème. Il existe d’ailleurs de nombreux kits de sensibilisation au handicap à votre disposition. Vous trouverez, par exemple :
- Des jeux en ligne ;
- Des affiches de sensibilisation au handicap qui attirent l’oeil de vos salariés ;
Le recours au témoignage d’une personne à mobilité réduite et, pourquoi pas, d’un athlète paralympique, sont autant d’ opportunités. Cela crée des liens et permet de communiquer lors d’un atelier de sensibilisation au handicap en entreprise.
Chez PlayMoovin’, nous avons eu une autre idée que nous vous dévoilons en dessous.
Des ateliers de sensibilisation au handicap en entreprise par le sport : une idée innovante
Un fauteuil roulant de sport pour changer la vision de vos salariés
Au lieu de communiquer sur le handicap, nous vous proposons de le faire vivre à vos salariés, le temps d’un jeu ou d’une journée. Cette démarche de sensibilisation au handicap, réalisée aussi au collège, à l’école ou au sein d’associations sportives est imparable pour :
- Se rendre compte des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes à mobilités réduites dans leur quotidien.
- Changer les mentalités.
Chez PlayMoovin’, nous avons imaginé un fauteuil roulant de sport pour permettre la sensibilisation au handicap en entreprise : le FreeMoovin’.
Il s’agit d’un fauteuil de sensibilisation adapté aux adultes. Il est à la fois :
- Hygiénique ;
- Sans danger ;
- Ergonomique ;
- Léger .
Il convient, en plus, pour tous les types de sol, que ce soit celui d’un gymnase ou d’un stade en extérieur. Il s’adapte aussi au milieu aquatique sans problème.
Jeux de sensibilisation au handicap en entreprise : exemples
Vous voulez réaliser une sensibilisation au handicap des salariés de votre entreprise ? Louez nos fauteuils roulants de sport et organisez un atelier de sensibilisation ludique avec vos collaborateurs. Quoi de mieux que de passer par l’action pour comprendre ce que vit une personne à mobilité réduite chaque jour.
Plusieurs jeux handisports sont envisageables :
- Le basket fauteuil ;
- Le hand en fauteuil ;
- Le rugby fauteuil ;
- Etc.
Ils se terminent par un moment d’échanges entre les participants. L’objectif est, bien sûr, de mettre l’accent sur la différence en toute bienveillance.
La sensibilisation au handicap en entreprise est certainement une étape incontournable pour que vos collaborateurs puissent prendre conscience de l’impact d’une invalidité. Vous voulez faire bouger les choses et changer le regard de vos collaborateurs. Contactez-nous et organisez sans attendre une activité ludique en fauteuil roulant de sport.