Qu’est-ce que le handisport et le sport adapté ?
Le handisport et le sport adapté sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Toutefois, ils ne ciblent pas le même type de handicap. Ils ont, par ailleurs, une approche différente du sport. Voyons cela plus dans le détail.
Focus sur le handisport
Le handisport s’adresse aux personnes atteintes d’une déficience motrice ou sensoriel. Il fournit des moyens adaptés à la pratique sportive en utilisant des équipements spécifiques. Ce peut-être, par exemple, un fauteuil roulant manuel de sport, mais aussi une prothèse, un guide, etc.
En France, c’est la Fédération française Handisport (FFH ) qui gère ce type d’activités. Elle organise et développe sur tout le territoire la pratique d’activités physiques pour :
- Les handicapés moteurs ;
- Les personnes ayant un handicap visuel ;
- Les individus ayant un handicap auditif.
. Le handisport français va d’ailleurs bénéficier d’une superbe vitrine via les Jeux paralympiques à Paris du 28 août au 8 septembre 2024.
Et le sport adapté ?
Le sport adapté, lui, est géré par Fédération française du sport adapté (FFSA) depuis 1977. Il s’adresse à tout type de public en situation de handicap mental et/ou psychique. Il concerne, par exemple, des individus ayant :
- Des troubles psychiques ;
- Un dysfonctionnement autistiques ;
- Une altération génétique comme la trisomie 21 ;
- Une déficience intellectuelles.
Dans ce cadre, le sport adapté a surtout pour objectif de promouvoir l’autonomie du sportif, son bien-être, et son inclusion sociale au travers du sport.
Les règles sont, bien sûr, adaptées aux capacités et aux besoins des athlètes.
Quelles sont les différences clés entre le handisport et le sport adapté ?
Bien que le sport adapté et le handisport visent tous les deux à promouvoir l’activité physique et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Leurs priorités diffèrent en fonction des besoins des athlètes. Bien sûr, la principale différence réside dans le type de handicap des athlètes, comme nous l’avons expliqué plus haut.
Chaque fédération développe ainsi des programmes spécifiques pour s’adapter aux besoins uniques de leur cible. Par exemple, le handisport peut nécessiter des équipements spécialisés, alors que le sport adapté se concentre plus sur l’adaptation des règles et l’encadrement.
Sport adapté et handisport : exemple de déclinaison avec le rugby
Voici deux adaptations du rugby la première sport adaptés et l’autre en handisport
Le rugby adapté, un sport inclusif
Le rugby adapté lui ressemble aussi à la version traditionnelle du rugby. Mais il s’en distingue par certains ajustements. Les règles de cette activité sportive sont moins strictes, notamment concernant les passes en avant ou le hors-jeu. L’objectif est de maintenir un jeu fluide et de rendre l’action plus dynamique.
En rugby adapté, la distance de poussée en mêlée est généralement limitée à 1 m 50 pour prévenir toute blessure
D’autres règles peuvent être adaptées en fonction des capacités physiques et cognitives des joueurs. La taille de l’équipe peut varier de 3 à 15 joueurs.
Quant au terrain, certaines adaptations sont possibles, en fonction des possibilités de chacun.
Le rugby fauteuil, la fusion entre performance et inclusion
Le rugby fauteuil fait partie des disciplines sportives accessibles en loisir et en compétition. Il s’adresse à des athlètes ayant :
- Une tétraplégie ;
- Une infirmité motrice cérébrale ;
- Une maladie neuromusculaire ;
- Etc.
Le rugby fauteuil est un sport exigeant qui combine à la fois vitesse, stratégie et habileté. Les sportifs disposent d’un fauteuil roulant de sport. PlayMoovin’ est d’ailleurs le partenaire privilégié de nombreux clubs de rugby fauteuil. Nous sommes, par exemple, en collaboration avec le stade toulousain depuis plus de 4 ans, et bien d’autres encore.
Notre fauteuil roulant de sport, le FreeMoovin’ permet à un handicapé de pratiquer un handisport en loisir. Il contribue aussi réaliser des activités de sensibilisation au handicap auprès de tous les publics. Comme il est en plastique, il reste léger, et pourtant aussi sécuritaire que ceux des champions de la discipline.
Pour en savoir plus sur ce sport, n’hésitez pas d’ailleurs à consulter nos articles sur le quad rugby.
Vous connaissez maintenant les différences entre handisport et sport adapté.
Playmoovin’ a créé un fauteuil roulant de sport qui permet à toute personne à mobilité réduite de repousser ses limites et d’avoir accès à une pratique sportive régulière.
Nous soutenons d’ailleurs toutes les initiatives qui visent à rendre le sport accessible à tous. Besoin d’équiper votre club pour vos pratiquants ? Envie de monter une action de sensibilisation au handicap ? Appelez-nous au 06 86 56 99 35 et rejoignez-nous pour construire ensemble une société plus inclusive.