Comment un enfant peut-il continuer à avoir une activité physique régulière, malgré une ostéochondrite de la hanche ? Découvrez ici le témoignage d’Aurélien, le papa de Sacha qui a cherché une solution adaptée à son fils.
L’ostéochondrite hanche chez un enfant : c’est quoi exactement ?
L’ostéochondrite de la hanche est une maladie qui survient chez l‘enfant, entre 3 et 10 ans. Elle est aussi appelée la maladie de Legg Calvé Perthes. Concrètement, l’extrémité supérieure de l’os de la cuisse (la tête du fémur) n’est plus irriguée correctement. Et cela entraîne une phase de nécrose de l’os au niveau de la hanche qui reste réversible. Heureusement, après une période de déformation de la tête fémorale, la circulation sanguine revient de façon progressive. Cela permet à l’os de se reconstruire et de guérir spontanément. Malgré tout, il faut que la tête fémorale s’ajuste correctement dans la cavité du bassin. Et le processus de guérison et de régénération est long. Il prend entre 18 mois à 3 ans.
L’ostéochondrite de hanche chez l’enfant débute souvent par une boiterie et des douleurs à la hanche. Elle peut aussi inclure :
- Des douleurs au niveau du genou, de la cuisse ou de l’aine ;
- Une raideur de la hanche qui affecte la façon de marcher ;
- Une diminution de l’amplitude des mouvements de la hanche ;
- Douleurs mécaniques liées aux mouvements des membres inférieurs.
D’une manière générale, l’enfant se plaint d’une raideur de la hanche et cela peut affecter sa marche.
La radio du bassin permet de visualiser les changements au niveau de la tête fémorale. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut également prescrire une IRM et une échographie de la hanche.
Dans certains cas, l’intervention chirurgicale est nécessaire pour réorienter les os de la hanche. Mais la plupart du temps, la prise en charge repose sur :
- Une suppression de l’appui des membres inférieurs ;
- Une surveillance médicale et des séances de kinésithérapie.
Nous avons eu l’occasion de parler avec Aurélien, le père de Sacha à qui l’on a diagnostiqué une ostéochondrite primitive de hanche en juillet 2023. Voici son témoignage.
Maladie de Lee Perthes Calvé : l’histoire de Sacha
Pratiquer un sport malgré une ostéochondrite de hanche
Sacha est un petit garçon de 8 ans. Il est très sportif. Il joue notamment en club de foot depuis ses 5 ans. Il fait aussi du vélo, du handball, du ski, etc. Il a commencé à boiter et à avoir des douleurs au niveau de la hanche. En juillet 2023, le médecin lui a diagnostiqué une ostéochondrite primitive de la hanche.
Il pourra retrouver toute sa mobilité dans 2 à 3 ans. Mais pour l’instant, Sacha n’a pas le droit de marcher, de sauter ou de courir. Son papa nous confie : “J’ai cherché sur Internet une alternative pour qu’il puisse continuer à faire du sport. Et j’ai découvert que Playmoovin avait conçu un fauteuil roulant de sport en plastique, le KidsMoovin’, qui permettait aux enfants de pratiquer une activité sportive, malgré leur incapacité à marcher.
J’ai donc vite contacté Sébastien, l’un des dirigeants. J’ai pris deux fauteuils, un pour lui et l’autre pour moi, puisqu’il existe aussi une version adulte : le FreeMoovin’. Aujourd’hui, nous jouons régulièrement sur la place à côté de chez nous. Nous faisons des courses. Nous jouons aussi au basket fauteuil, handfauteuil, etc.
À l ‘école, Sacha a le droit de faire de la natation et du vélo. Mais avec son fauteuil roulant de sport, il peut aussi aller en cours de récréation avec les autres. J’ai aussi proposé à la mairie d’investir dans un fauteuil roulant de sport pour faire de la sensibilisation au handicap.”
”
Que pensez-vous du fauteuil roulant de sport ?
Voilà ce que dit Aurélien sur le fauteuil roulant de sport de PlayMoovin : “Très franchement, le fauteuil a été salutaire dès le début. Nous souhaitons tout faire pour que cela se passe le mieux possible. Nous ne voulons pas qu’il vive cela comme un obstacle à faire des choses, mais comme une opportunité à explorer d’autres manières d’agir. Et on s’amuse beaucoup ! Dès que j’ai parlé du fauteuil roulant de sport à Sacha, l’aspect ludique l’a séduit. Au lieu de s’arrêter de courir, on s’est mis à fond sur les fauteuils !
Sacha est arrivé à le manier sans aucune difficulté. C’est hyper facile. Attention, cela reste un fauteuil de sport. Il ne peut pas se permettre d’aller et venir avec à la maison. De toute façon, dès que la surface n’est pas plane, cela devient difficile. Par rapport à son fauteuil classique, il est beaucoup plus rigide, donc cela reste très bien pour le jeu. Bref, Sacha adore son fauteuil et je le conseille à tous les parents qui sont dans le même cas.”
Votre enfant est atteint d’une ostéochondrite de la hanche ou d’une autre maladie invalidante ? Il existe des solutions pour qu’il puisse continuer à faire du sport en famille ou avec ses copains. Alors, contactez-nous vite.