Où en est le handisport en France aujourd’hui ? Quels sont les challenges qui restent encore à relever ? Cet article explore la problématique du sport et handicap de diverses manières.
Le handisport en France : état des lieux
Selon un rapport de la DRESS de 2021, notre pays compte plus de 6,8 millions de personnes limitées dans leurs fonctions sensorielles, cognitives ou physiques.
Pourtant, selon les données gouvernementales, 48 % d’entre elles ne pratiquent pas d’activité physique.
Le nombre de licenciés (35 000 personnes) à la Fédération française handisport en apporte la preuve. Ce chiffre souligne que le handicap reste encore une problématique en sport. Nous vous l’exposons juste en dessous.
La problématique sport et handicap en 3 points
Découvrez ici les différents éléments qui posent problème, lorsque l’on parle du sport et du handicap, en France.
Un accès aux infrastructures parfois difficile
La principale problématique sport et handicap est certainement liée à l’accessibilité à des infrastructures adaptées. Certaines villes sont correctement équipées, mais dans les zones rurales ou les plus petites communes, le matériel et les locaux manquent pour accueillir des personnes en situation de handicap.
Prenons l’exemple du rugby XIII fauteuil ( rugby fauteuil) . Vous n’aurez aucun mal à trouver un club à Paris ou ses environs, mais si vous résidez dans une petite bourgade comme Vire en Normandie ou à Lampion, en Bretagne, cela sera plus difficile.
Il faut dire que le transport est aussi un obstacle important pour une personne en situation de handicap. Les transports publics ne sont pas toujours adaptés. Quant au coût du déplacement, il s’avère plus que prohibitif, pour beaucoup de personnes en situation de handicap.
Un manque d’équipement et de formateur
En plus des problèmes évoqués plus haut, il faut savoir que beaucoup d’éducateurs sportifs ne sont ni sensibilisés au handicap ni formés pour accueillir et encadrer ce type de public.
Cela peut d’ailleurs poser des problèmes dans les écoles, collèges et lycées.
Une pratique limitée en milieu éducatif
À l’école, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les activités sportives est encore très limitée. De nombreux élèves ne participent même pas aux séances. Et cela les marginalise.
De nombreuses mesures ont fort heureusement été prises pour réduire les problématiques liées au handisport. La stratégie nationale sport et handicap est l’une des réponses. Alors, examinons de plus près ces mesures.
La stratégie nationale en réponse aux problématiques du handisport
L’objectif numéro 1 de cette stratégie est de créer un environnement inclusif et accessible à toutes les personnes handicapées.
La statégie nationale sport et handicap prône notamment la mutualisation du matériel sportif spécialisé entre différents clubs. Un effort est également fait pour rendre les infrastructures plus accessibles.
Un autre axe majeur de la problématique sport et handicap est la sensibilisation au handicap. En tant que fabricant de fauteuil roulant sportif, nous nous engageons totalement dans cette action. Notre souhait est de sensibiliser le plus grand nombre, afin que le handicap soit compris et reconnu.
La stratégie sport et handicap apporte aussi des solutions à un point sensible : la formation des éducateurs sportifs. Des programmes de formation continue accessibles en ligne sont développés par des encadrants experts.
Pour renforcer l’inclusion des jeunes en situation de handicap, le handisport est valorisé sur les temps scolaires et extrascolaires. Des programmes voient aussi le jour pour intégrer les jeunes handicapés dans les cours de sport.
Les Jeux paralympiques de Paris représentent, enfin, une occasion unique de renforcer ses efforts. Leur médiatisation contribue à changer la perception du handicap dans la société française. Elle pourrait bien inspirer une nouvelle génération de sportifs handicapés.
Des mesures ont été prises pour réduire la problématique du sport et handicap. Mais la route est encore longue. Elle demande une mobilisation collective à laquelle nous sommes fiers de participer, pour que la France devienne, dans les années futures, un modèle d’inclusion sportive.
Sources
DRESS- le handicap en chiffres