Aujourd’hui, nous recevons Nicolas Valentin. Nicolas joue au rugby fauteuil à l’ASM Omnisports depuis 2012. Il a intégré, en 2017, l’équipe de France avec laquelle il a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et est devenu champion d’Europe de rugby fauteuil en 2022. Nicolas vous donne ici son avis sur le KidMoovin’ et le FreeMoovin’, le fauteuil roulant multisport créé par Playmoovin’.
Comment as-tu connu le fauteuil roulant multisport de PlayMoovin’ ?
Je suis éducateur sportif au sein d’une association Handischool dans le département du Puy-de-Dôme.
Cette association réalise plus d’une centaine d’actions de sensibilisation par an. Dans ce cadre, je me rends dans les écoles, les entreprises, mais aussi en milieu carcéral pour sensibiliser au handicap, notamment par le biais du sport.
C’est dans ses circonstances que j’ai fait la connaissance des dirigeants de l’entreprise PlayMoovin et que j’ai commencé à utiliser les fauteuils roulants de sport dans mes animations.
Comment se déroulent tes actions de sensibilisation avec les fauteuils roulants multisports ?
Prenons l’exemple d’une animation dans une école. L’idée, c’est d’apporter le fauteuil roulant de sport dans les écoles pour faire pratiquer des jeux handisport aux enfants.
Il s’agit soit d’un cycle de plusieurs séances ou d’une action à la journée. Je prends généralement en charge plusieurs classes, sur un temps plus court.
Je dispatche les élèves en trois groupes de 8. Chacune des équipes passe deux fois sur le terrain sur un temps de jeu de 10 minutes.
Sur une ou deux heures, je leur propose des exercices de prise en main du fauteuil. puis des jeux simples avec un ballon. En fonction du public sensibilisé, j’adapte les distances pour faire des passes. L’important, c’est qu’ils arrivent déjà à bien pratiquer. Et c’est le cas !
Que penses-tu de ce fauteuil roulant multisport ?
Le KidMoovin’, comme le FreeMoovin’ (le fauteuil roulant multisport de taille adulte), est très facile à manipuler. Ils sont en plus très esthétiques, ce qui fait que tout le monde a envie de les essayer.
Il arrive parfois que certains enfants n’osent pas monter sur le fauteuil, au début, mais cela ne dure pas longtemps ! Les couleurs sympas et l’ergonomie du fauteuil roulant multisport leur donnent envie. En plus, ces fauteuils de sport sont très faciles d’utilisation. Par rapport au fauteuil de compétition, ils sont hypermaniables et beaucoup moins encombrants.
Les enfants, comme les adultes, se déplacent rapidement avec lui. Ils entrent dans le jeu sans aucun souci. Dans le cas où un enfant a une mobilité réduite, le KidMoovin’ est une solution géniale pour lui permettre de faire du sport avec les autres, sur le même pied d’égalité.
Pour finir, côté transport, ils sont aussi faciles à stocker qu’à décharger.
Quel est l’avis des enfants sur le KidsMoovin’ ?
Ils adorent ! Ils ne veulent plus s’arrêter. Certains demandent même où ils peuvent prendre une licence pour jouer en compétition avec nous. Mais il faut savoir que les valides ne peuvent pas s’inscrire dans un club de rugby fauteuil.
Sachez que le fauteuil roulant multisport est disponible à la vente ou à la location pour mettre en place vos actions de sensibilisation au handicap. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, contactez-nous vite.