Vous êtes proviseur de collège, enseignant ou encadrant de jeunes de 11 à 15 ans. Vous avez envie de changer le regard des ados sur le handicap. PlayMoovin’ vous fait le point sur les ressources et les actions à mener pour une sensibilisation du handicap au collège réussie.
Collège : des outils de sensibilisation pour parler du handicap
Comment sensibiliser les élèves au handicap au collège ? Animations, débats, lectures, il existe de nombreuses manières de dire non aux préjugés et de faire réfléchir les adolescents sur le handicap. Voici quelques idées à tester pour un projet de sensibilisation au handicap.
La journée internationale des personnes handicapées
La Journée internationale des personnes handicapées a été créée par l’ONU. Elle est célébrée chaque année, le 3 décembre, depuis plus de 30 ans. À cette occasion, de nombreuses actions de sensibilisation au handicap peuvent être mises en place au collège. Il peut s’agir de sensibiliser les 11-15 ans aux obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite, par exemple. Voici quelques idées ci-dessous.
Organiser une matinée de sensibilisation sur le thème du handicap
L’objectif est d’expliquer les tenants et les aboutissants de la journée internationale sur le handicap. Ces échanges peuvent se faire de la sixième à la troisième. Ils permettent d’aborder des sujets comme :
- Les droits sur des droits des personnes handicapées ;
- L’inclusion ;
- La lutte contre les discriminations.
Pourquoi d’ailleurs ne pas faire intervenir des professionnels travaillant dans le handicap ou des personnes handicapées ? Ce sont les meilleurs témoins pour sensibiliser les jeunes à la diversité. Ils partagent leur expérience avec plaisir et répondent de manière concrète aux questions des élèves.
Proposer aux collégiens de réaliser leur propre campagne de sensibilisation.
L’apprentissage ne se limite pas à recevoir un savoir. Il passe également par la production et l’expérimentation. Dans ce cadre, la réalisation d’une affiche de sensibilisation au handicap et de flyers est un bon moyen de faire changer les mentalités sur le handicap.
À la suite d’un partage d’expérience avec une personne handicapée en milieu scolaire, les collégiennes et collégiens peuvent rédiger une histoire inspirante pour leurs pairs ou réaliser une exposition artistique sur le thème de la sensibilisation au handicap.
S’engager activement dans des actions solidaires dès le collège
Les adolescents peuvent également préparer des ateliers auprès d’autres collégiens dans votre établissement. En effet, lorsqu’un projet est réalisé par des élèves pour d’autres collégiens, l’impact sur eux est beaucoup plus important. Le témoignage d’enfants handicapés du même collège vient bousculer les autres collégiens. Le projet H mis en place dans un collège de Beauvais en est une excellente illustration de l’école inclusive.
Voici ici des idées de films ou de livres intéressants pour réaliser une action de sensibilisation au handicap au collège.
Des outils de sensibilisation au handicap
Voici ici des idées de films ou de livres intéressants sur ce sujet. Ils peuvent faire l’objet d’ateliers sur le handicap auprès de collégiens dans votre établissement.
Des films ou courts métrages autour du handicap
Plusieurs longs métrages sont l’occasion de discuter autour du handicap visible ou invisible. En voici une liste non exhaustive de films à dévorer pour une sensibilisation au handicap au collège :
- Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toldano ;
- Elephant Man de David Lynch ;
- Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel ;
- Good Vibration de lydia Erbibou ;
- Etc.
Les premiers longs métrages cités sont bien connus du grand public. Le dernier film « Good vibration » est un documentaire filmé pendant plusieurs mois à l’Institut national des jeunes sourds.
Retrouvez également un ensemble de clips qui peuvent libérer la parole sur le handicap sur le site Eduscol.
Des livres sur le handicap adaptés aux collégiens et collégiennes
Autisme, handicap moteur ou visuel, la littérature de jeunesse ne manque pas sur ces sujets.
Commençons par la bande dessinée avec « La métamorphose d’Hélène Keller ». Elle raconte l’histoire d’Hélène, née en 1880, est atteinte d’un handicap visuel et de surdité avant sa deuxième année de vie. Elle ne peut alors communiquer qu’avec des gestes maladroits et se retrouve coupée du monde qui l’entoure. À l’âge de 6 ans, ses parents engagent une gouvernante qui va l’aider à surmonter ses obstacles et acquérir les compétences de communication. Hélène deviendra d’ailleurs une figure emblématique de la société américaine. Elle s’illustre notamment en tant qu’écrivaine féminine tout en s’engageant activement dans le domaine politique. Cette bande dessinée est une véritable source d’inspiration pour des adolescents. Elle démontre la force de la volonté humaine face à l’adversité.
« Handicap, le guide de l’autonomie » est un ouvrage qui regroupe des récits personnels, des conseils concrets et des références utiles sur une multitude de sujets tels que la famille, les amitiés, les relations amoureuses, les études, les loisirs et l’avenir.
« Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms » est un livre qui aborde aussi le thème du handicap. Écrit par Mikael Ollivier, il raconte l’histoire d’amitié entre deux adolescents, l’un en situation de handicap moteur et l’autre valide. À travers cette relation particulière, le livre explore les défis, les préjugés et les difficultés auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Il met en lumière l’importance de l’inclusion, de l’empathie et de la compréhension mutuelle. Un récit touchant et captivant à mettre entre toutes les mains des collégiens !
Avez-vous pensé à organiser des activités sportives inclusives ? Les élèves participent à des jeux ou des compétitions qui mettent en valeur les capacités de chacun indépendamment des différences physiques et cognitives. Voilà un excellent moyen de faire comprendre à des collégiens l’importance de l’inclusion dans tous les domaines de vie, y compris le sport. On en parle ?
Le sport : un moyen de démystifier le handicap au collège
Le sport offre une perspective différente pour aborder la question du handicap. Le jeu autour de la sensibilisation au handicap permet, en effet, de dépasser les préjugés et les stéréotypes. Il crée un environnement où ce sont les capacités individuelles des collégiens qui sont mises en valeur et non leurs limitations.
Appréhender la question de la sensibilisation au handicap autrement
Dans le cadre d’activités sportives inclusives, les collégiens expérimentent directement les défis et les opportunités liées au handicap. Leur compréhension du handicap est alors plus profonde et la sensibilisation plus accrue.
Ne l’oublions pas, le sport, c’est aussi des moments de partage, d’entraide et de collaboration entre les collégiens valides et ceux en situation de handicap.
En travaillant ensemble vers un objectif commun, les barrières physiques et sensorielles sont cassées. Les ados développent l’empathie, la communication, le respect et l’acceptation de la diversité. Ils apprennent à reconnaître, mais aussi à valoriser les différentes aptitudes de chacun.
Un fauteuil roulant de sport pour sensibiliser les collégiens
Vous l’aurez compris, le sport permet d’appréhender la question du handicap d’une manière dynamique et positive. C’est en tout cas notre credo chez PlayMoovin.
Pour ce faire, nous avons développé un fauteuil roulant de sport, le FreeMoovin’ qui sillonne la France pour sensibiliser les enfants à l’école primaire, en centre de loisirs, au collège et les entreprises. Agrée par le CERAH, ce véhicule disposant des spécifications techniques pour handicapé physique.
Il faut dire qu’il est doté d’une coque en plastique écoconçue et rigide dans une matière qui résiste aux chocs. En plus, pour assurer la sécurité le fauteuil roulant de sport possède une sangle au niveau de l’abdomen ainsi qu’une protection pour les genoux point par ailleurs le siège est doté d’un système anti bascule qui évite tout de suite même si le collégien se met debout.
Voici un exemple de ce qu’il est possible de réaliser avec une classe.
Des jeux de sensibilisation pour les collégiens
Avec des jeunes de 11 à 15 ans, tous les sports collectifs sont intéressants.
Dans un premier temps, il est nécessaire que les préados apprennent le maniement de l’engin. Pour ce faire, il est important de proposer aux enfants un parcours qui leur permettent de le prendre en main.
Une fois le maniement du fauteuil, bien compris des enfants, tous les jeux collectifs sont envisageables :
- Le rugby fauteuil ;
- Le hand fauteuil ;
- Le Paratennis ;
- Etc.
Envie d’offrir aux enfants une journée de sensibilisation au handicap au collège ? Contactez–nous. Nous effectuons des locations de fauteuils roulants de sport pour les classes dans toute la France et même hors des frontières de l’Hexagone.
source
Eduscol-Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap
Dossier d’informations sur la campagne nationale de sensibilisation au handicap