Le diagnostic de la maladie de Nao
Nao est un petit garçon qui va avoir 7 ans. En septembre 2023, au moment où il rentrait en CP, il a commencé à être gêné pour marcher. Au départ, le médecin pensait qu’il avait un rhume de hanche. Mais, pendant les semaines suivantes, Nao boitait toujours.
Son médecin lui a donc prescrit des béquilles pour marcher et lui a fait passer une radio du bassin. Celle-ci s’est avérée normale.
C’est une IRM qui permettra, quelques semaines plus tard, de déceler une maladie de Legg-Calvé-Perthes. Il s’agit d’une ostéochondrite de la hanche, c’est-à-dire une affection qui touche l’os et le cartilage. Concrètement, dans le cas de Nao, sa tête fémorale droite se nécrose. Heureusement, comme Nao est encore jeune, son os va pouvoir se reconstruire, mais cela prend entre 2 à 3 ans.
Pour l’instant, il lui est interdit de courir ou de sauter normalement et même de marcher. Sa tête fémorale risque de se déformer, ce qui pourrait rendre l’opération inévitable. Alors, en attendant de pouvoir à nouveau s’adonner à des parties de foot avec ses copains, Nao est devenu un champion de l’utilisation des béquilles. Pour se déplacer, il utilise aussi un fauteuil roulant, notamment lors des trajets plus longs.
Continuer à jouer et à bouger malgré la maladie
Si Nao est un petit garçon qui s’occupe très bien à l’intérieur, il aime aussi beaucoup bouger comme tous les enfants de son âge. C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’équipe de PlayMoovin’ a rencontré sa maman.
En cherchant à entrer en contact avec d’autres parents qui avaient des enfants atteints de cette maladie, elle a entendu parler du KidsMoovin’, un fauteuil roulant de sport en plastique, adapté aux enfants et certifié par le centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (CERAH).
Il leur permet de conserver une certaine mobilité, même en étant atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante.
Avec son KidsMoovin », Nao peut désormais aller se défouler dans le jardin public, à côté de chez lui. Et cela est un vrai plus d’après ce qu’en dit sa maman : “« Le fauteuil est très facile à utiliser et sécurisé. Il ne risque donc pas de se blesser ou de chuter. En plus, comme nous possédons un petit camion, nous le transportons très facilement. Les roues se déclipsent simplement. Bien sûr, mieux vaut ne pas l’utiliser à la maison ! Un gymnase, un stade ou un parc sont bien plus adaptés.”La maman de Nao a d’ailleurs fait les démarches auprès de l’école pour qu’il puisse utiliser son fauteuil lors des récréations, ce qui lui permettrait de retrouver une certaine mobilité.
Pratiquer un sport sans l’usage de ses jambes
Ce fauteuil multisport est parfait pour la pratique physique, même lorsque la mobilité de l’utilisateur est réduite. De nombreux sports sont envisageables :
- Basket fauteuil ;
- Tennis fauteuil ;
- Padel fauteuil ;
- Etc.
Mais en tant que fauteuil roulant adapté pour le sport, il permet également de sensibiliser différents publics au handicap.
Le KidsMoovin’ s’invite ainsi dans les cours d’école, de la maternelle au lycée, mais aussi dans les centres de loisirs. Il permet aux enfants de se rendre compte de ce que vivent au quotidien les personnes à mobilité réduite.
Il existe également une version adulte du fauteuil : le FreeMoovin ». Il contribue à mener des actions de sensibilisation en entreprise.
En dépit des défis que lui impose cette maladie, Nao reste actif grâce à son fauteuil roulant de sport en plastique. Le KidsMoovin’ permet de se déplacer en toute sécurité et ouvre également la porte à une variété d’activités sportives. Envie d’en savoir plus et d’organiser une journée de sensibilisation au handicap ? Et si vous nous contactiez ?