Connaissez-vous le padel fauteuil ? Il s’agit d’un sport de raquettes qui séduit de plus en plus de sportifs. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lui consacrer un article. Règlement, compétitions, matériel indispensable à cette pratique sportive, etc. Lisez vite ces quelques lignes et vous saurez tout sur ce sport.
Padel fauteuil, c’est quoi exactement ?
Le padel en quelques mots
Pour commencer, parlons de la version classique du jeu. Il s’agit d’une pratique sportive née en Espagne et dérivée de trois sports de raquettes :
- Le tennis ;
- Le squash ;
- Le badminton.
Les compétitions de padel se déroulent en plein air ou à l’intérieur. Le terrain est mono teinte, brun, vert ou bleu. Il est limité par un grillage ou des murs en plexiglas.
Le padel a, comme bien d’autres sports, été adapté à une pratique handisport. C’est ainsi qu’est né le padel fauteuil.
Le padel fauteuil, en bref
Le padel fauteuil suit les règles similaires à celles du jeu traditionnel. Il se pratique en double. Concrètement, une équipe marque un point, si elle lance une balle dans le camp adverse, sans que les joueurs ne puissent la renvoyer.
D’autres règles ont été adaptées à une pratique handisport. Voici les incontournables.
Règlement du padel fauteuil
Les règles principales du padel fauteuil sont les suivantes :
- Le fauteuil est considéré comme faisant partie intégrante du joueur. Ce dernier doit donc conserver à tout moment le contact avec son fauteuil. Il lui est également interdit de toucher le sol avec son pied.
- Avant chaque frappe de la balle, le règlement autorise deux rebonds au sol ;
- Si la balle de service arrive sur le fauteuil roulant de l’adversaire, elle est considérée comme let.
- Comme le fauteuil roulant fait partie intégrante du joueur. Il est donc interdit de le toucher. Si c’est le cas, l’équipe qui a lancé perd automatiquement le point.
- Un changement de camp a généralement lieu à la fin de chaque set. Néanmoins, si les adversaires ne sont gênés ni l’un ni l’autre, le changement de côté reste facultatif.
Le lanceur gagne un point si la balle rebondit et :
- Sort de la surface de jeu ;
- S’immobilise sur le terrain.
Installation et matériel pour une pratique handisport
Le terrain de padel fauteuil est de forme rectangulaire. Il mesure 20 mètres de long et 10 mètres de large.
Un filet délimite les camps adverses. Il est placé sur une longueur de 10 mètres et a généralement une hauteur de 88 cm.
Dans les compétitions nationales, les raquettes des joueurs présentent un manche de 20 cm de long. La longueur de la raquette ne doit pas être supérieure à 45,5 cm.
Quant aux balles, elles s’apparentent à celles utilisées dans les compétitions de tennis fauteuil. Leur poids est de 56 à 59 g. Leur diamètre, lui, est d’environ 6 cm.
Les compétitions de padel fauteuil en France
Les catégories de padel fauteuil et la constitution des équipes
Les compétitions de padel fauteuil sont accessibles :
- Aux personnes n’ayant pas accès à la marche (pour cause de handicap médullaire). (catégorie 1)
- Aux joueurs qui peuvent marcher, mais qui ont ayant subi une amputation (ou affection assimilée) (catégorie 2)
Les équipes peuvent être formées par :
- 2 joueurs de catégorie 1 ;
- 1 sportif de catégorie 1 et un autre de catégorie 2.
À savoir
Afin de promouvoir le padel féminin dans l’Hexagone, les dames qui participent à un tournoi mixte sont classées en catégorie 1.
Les tournois de padel fauteuil
Bien que le padel fauteuil reste un sport peu médiatisé, de nombreuses compétitions s’organisent dans l’Hexagone, en local ou régional. C’est la fédération française de tennis qui met en place les tournois.
Au classement français de padel fauteuil, la France peut d’ailleurs se vanter d’avoir plus de 70 sportifs à son effigie.
Le padel fauteuil n’a pas encore fait son entrée comme discipline paralympique en 2023. Pourtant, il se démocratise au fil des années. À l’avenir, il pourrait donc être inclus comme sport de démonstration.
Les grands noms du padel fauteuil
De nombreux athlètes brillent dans cette discipline handisport. Citons par exemple l’Australien Dylan Alcott ou David Wagner qui a remporté de nombreux titres les dernières années.
Jouer au padel fauteuil : quel fauteuil roulant ?
Lors des tournois
Dans les compétitions, le corps du joueur et son fauteuil ne font qu’un. C’est la raison pour laquelle le fauteuil roulant de sport est adapté au handicap, au poids, mais aussi à la taille du sportif.
À l’arrière, les roues sont inclinées. Cela évite à l’athlète de se renverser. Par ailleurs, de petites roues supplémentaires aident le véhicule à se stabiliser. L’athlète prend ainsi facilement de la vitesse, sans danger.
En mode loisir
Toutes les sortes de fauteuils roulants de sport conviennent pour s’essayer au padel fauteuil.
Chez PlayMoovin, nous avons d’ailleurs conçu le fauteuil idéal pour cela : le FreeMoovin’. Il est ultraléger, car il est en plastique. Il se manie donc avec facilité de 5 à 99 ans ! Et pour la sécurité, il peut se vanter de posséder, comme les fauteuils de compétition :
- Un système antibascule ;
- Des cale-pieds ;
- Des attaches au niveau des genoux
Vous avez désormais les informations essentielles sur le padel fauteuil. Cette pratique sportive inclusive par excellence est assez récente. Mais elle gagne de plus en plus en popularité. Alors, vous allez certainement en entendre parler dans les prochaines années. Envie de tester ce sport ou de le faire pratiquer aux adhérents de votre association sportive ? Et si vous nous contactiez ?
Source