Où en sommes-nous en matière de sensibilisation au handicap et comment faire pour toucher le public ? Cet article met le doigt sur les défis rencontrés et des stratégies innovantes qui permettent de mieux comprendre le handicap.
Réalité du handicap en France : le constat
Les chiffres sur le handicap en France ont été publiés par la DRESS en avril 2023. Ils mettent en évidence la discrimination persistante à laquelle font face les personnes en situation de handicap.
L’emploi des travailleurs handicapés reste encore difficile. Le taux de chômage, par exemple est de 12 %. Il est 2 fois supérieur à celui des personnes valides.
Seulement 44 % des personnes handicapées en âge de travailler réussissent leur insertion professionnelle. Et pourtant, les entreprises de 20 salariés et plus sont tenues de respecter un quota d’emploi de personnes handicapées. Ce dernier est fixé à 6 % de leur effectif total conformément à la mise en œuvre de la loi sur le handicap.
À titre informatif, l’étude de la DRESS indique aussi que 37 % des personnes handicapées sont concentrées dans seulement 20 professions.
Le handicap reste encore le premier motif de discrimination en France et cela depuis plus de 6 ans. En 2022, il représente 20 % des réclamations adressées au défenseur des droits. Les litiges et préjudices ne sont pas uniquement prégnants dans l’emploi. Ils demeurent trop fréquents dans le logement, l’école ou encore les assurances, etc.
La sensibilisation au handicap : un défi pour promouvoir une société plus inclusive
Il est clair que les personnes en situation de handicap font encore face à des obstacles significatifs dans différents aspects de leur vie. Dans ce cadre, encourager l’inclusion et l’égalité s’avère indispensable. Il s’agit avant tout de :
- Faire comprendre les capacités des personnes en situation de handicap, mais aussi leurs défis et leurs besoins ;
- De lever les obstacles auxquels elles sont confrontées, afin de réduire tout type de discrimination.
- De dissiper les stéréotypes autour des déficiences intellectuelles et autre type de handicap ;
- D’encourager la création d’un environnement plus inclusif qui prône les valeurs de respect et d’intégration de tous.
Alors, dans un tel contexte, comment sensibiliser à l’inclusion ? Vous trouverez diverses solutions pour mener à bien des actions de sensibilisation au handicap.
Comment sensibiliser au handicap en entreprise ?
La formation au handicap
L’une des solutions de sensibilisation au handicap en entreprise consiste à mettre en place des sessions de formation. C’est une façon de :
- D’appréhender les contraintes liées au handicap ;
- De prévenir les comportements discriminatoires ;
- De permettre à vos collaborateurs d’adopter une attitude plus inclusive.
Vous pouvez également proposer à vos employés un guide de sensibilisation au handicap.
Appréhender l’inclusion par le jeu
Vous préférez passer par le jeu et l’action ? PlayMoovin’ est un fabricant de fauteuil de sport. Ce fauteuil, appelé FreeMoovin, vous permet de réaliser des activités de sensibilisation au handicap avec des adultes ou des enfants.
Vous projetez ainsi vos collaborateurs dans la peau d’une personne en situation de handicap. Ils appréhendent ainsi les difficultés que subissent les personnes à mobilité réduite, au quotidien. Tout se fait, bien sûr, en toute sécurité, le temps d’une partie de basket fauteuil ou encore de volley-ball assis.
Comment faire de la sensibilisation au handicap à l’école ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez profiter de la journée internationale sur le handicap pour impacter vos élèves sur ce sujet ? Leur offrir des lectures en langue des signes est une alternative intéressante. Mais, vous le savez, rien de tel que l’apprentissage par l’action. Cela stimule la compréhension et l’engagement des élèves.
C’est la raison pour laquelle notre fauteuil roulant en plastique existe aussi en version enfant. Il s’appelle le KidsMoovin’. Ce fauteuil roulant manuel donne la possibilité aux enfants dès la maternelle d’appréhender chaque type de handicap de façon ludique. Il investit aussi les écoles primaires, les collèges, les lycées ou les centres de loisirs.
Avec ce fauteuil roulant de sport, votre objectif est unique : modifier le regard des jeunes sur le handicap moteur et ces autres formes.
Promouvoir une société plus inclusive reste encore un défi à surmonter. Avec les fauteuils PlayMoovin’, vous réalisez une sensibilisation au handicap ludique et vous modifiez ainsi le regard de tous. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous vite au 06 86 56 99 35 !
sources
Handicap.fr- Lehandicap en tête des discriminations depuis 6 ans