Volleyvolley ball assis

Avez-vous déjà entendu parler du volley-ball assis ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, dans cette discipline sportive, les joueurs n’ont pas besoin de fauteuils roulants manuels.

Les sportifs sont assis au sol et utilisent uniquement la force de leur bras dans leurs déplacements. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, lisez vite cet article détaillé et découvrez comment se joue le para volley.

Petite histoire du volley-ball assis

Pour connaître l’origine de cette pratique handisport, il faut remonter jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’invention du jeu dans sa version assise date, en effet, de 1943. Le concept a d’abord été créé pour rééduquer les soldats amputés ou blessés aux membres inférieurs. Lors du jeu, ils étaient par terre et devaient toucher le terrain de l’équipe adverse avec le ballon pour avoir un point.

Au fil des années, les vétérans ont continué à jouer, et la discipline a gagné en popularité, tout en s’améliorant. 

Aujourd’hui, les matchs de volley-ball assis ont lieu dans le monde entier. Voyons quelles sont ses règles.

Volley-ball assis : les règles en compétition sportive

Ce sport est régi par la fédération internationale de volley-ball.

En France, c’est la fédération française de volley-ball assis qui est responsable du développement du jeu sur le territoire. Alors, quelles sont les règles exactement ?

Chaque équipe comporte 6 joueurs. Pour gagner un match, ils doivent remporter trois sets gagnants. Lorsqu’elle gagne le set, l’équipe remporte 25 points. 

Elle marque un point si :

  • La balle lancée touche le terrain adverse lors d’un service ;
  • L’équipe adverse commet une faute.

Le ballon utilisé dans ce sport pèse entre 260 et 280 g. Il dispose d’une circonférence comprise entre 65 et 67 cm. 

Le volley-ball assis se pratique sur une surface de jeu plate et uniforme. Les joueurs en situation de handicap sont assis. Le filet, disposé sur toute la longueur du terrain, est à une hauteur de 80 cm. En compétition, le terrain mesure 6 mètres de large et 10 mètres de long.

Les différentes catégories du para volley

Le volley-ball assis est une discipline handisport ouverte à tous. La classification des joueurs se fait en fonction de leur type de handicap.

La catégorie VS1

Cette catégorie regroupe les sportifs amputés de membres inférieurs ou de l’avant-bras. Ils possèdent généralement une prothèse.

Par ailleurs, ils sont souvent assez grands et dotés d’une véritable habileté technique qui leur permet de compenser leur handicap. 

La catégorie VS2

Les joueurs sont classés dans la catégorie VS2 :

  • Lorsqu’ils ont perdu leur force musculaire au niveau des membres inférieurs ;
  • Quand ils possèdent une amplitude articulaire limitée au niveau de la cheville. 

Dans une compétition officielle, chaque équipe ne peut avoir plus d’un seul joueur de catégorie VS2.

À savoir

Le volley-ball assis ne concerne pas les personnes ayant une déficience visuelle

Dans tous les cas, ce sport exige des athlètes dotés d’une bonne condition physique. Ils ont, en effet, une force considérable dans tout le haut du corps. La discipline demande aussi une endurance d’exception, une coordination et une agilité des plus développées.

Les derniers championnats du monde, en 2023, ont permis de montrer le dynamisme et la combativité des plus grands joueurs au niveau international. En dehors des compétitions internationales, le volley-ball assis a un autre rendez-vous avec l’Histoire : les jeux de Paris 2024.

Une pratique sportive présente aux jeux paralympiques de Paris en 2024

Ce n’est qu’en 1976 que le volley-ball assis fut présenté pour la première fois aux Jeux paralympiques.

4 ans plus tard, il fera partie des disciplines sportives masculines à Arnhem. Enfin, depuis les Jeux olympiques et paralympiques d’Athènes en 2004, le volley-ball possède des équipes masculines et féminines.

Le volley-ball assis, comme le tir à l’arc et bien d’autres activités handisport, fait donc partie des sports paralympiques présents à Paris.

Et les compétitions dans cette discipline paralympique risquent d’être intenses pour décrocher la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été.

Les Jeux de Paris 2024 offrent, en effet, une scène mondiale pour des athlètes d’exception. Ce sport collectif dynamique met en avant l’agilité et la coordination des athlètes, devant des millions de spectateurs à travers le monde.

Le volley-ball assis reste incarne parfaitement les valeurs du sport et de l’inclusion. Il permet de défier les limites physiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la fédération française de volley-ball assis.

Envie d’en savoir plus sur les autres disciplines handisport ?

Suivez le blog de PlayMoovin’. Nous mettons régulièrement en lumière d’autres pratiques handisport .

Vous cherchez un fauteuil roulant de sport robuste, sécurisé pour pratiquer votre activité sportive préférée. Appelez-nous !