Vous avez envie d’en savoir plus sur le sport adapté ? Voici une liste qui répertorie les principales activités physiques possibles pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Le sport adapté en France, en bref
Le sport adapté est une pratique sportive destinée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique. Pour rappel, comme le stipule la loi sur le handicap du 11 février 2005, le sport est un droit pour tous.
À ce jour, 70 % des personnes handicapées sont intéressées par l’activité physique. Pourtant, seulement 47 % d’entre elles en bénéficient.
Pour inverser ces chiffres, le gouvernement a souhaité renforcer la place du sport dans l’hexagone. La stratégie nationale sport et handicap, instaurée entre 2020 à 2024, place ainsi l’inclusion au sein de son dispositif, et ce, quelles que soient les différences intellectuelles ou physiques.
Les vertus du sport adapté
Pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, le sport adapté constitue un véritable atout. S’il contribue à promouvoir l’inclusion, il développe également la confiance en soi. Il améliore aussi les interactions sociales tout en encourageant le bien-être général des sportifs.
L’adaptation d’un sport pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique peut nécessiter une approche différente de celle utilisée en cas de handicap physique.
L’encadrement, comme les moyens de communication sont, par exemple, adaptés en fonction du public.
Le matériel sportif peut être également spécifique. Si le jeu nécessite un fauteuil roulant multisport, le FreeMoovin’ est la solution idéale.
Il s’agit d’un fauteuil multisport en plastique bien moins onéreux que celui qu’utilisent les joueurs de haut niveau. Et pourtant, son système anti-bascule et ses protections le rendent tout aussi sécuritaire que ceux des plus grands compétiteurs.
D’ailleurs, ce fauteuil est agréé par le CERAH et possède aussi une certification NAMSA.
À savoir
PlayMoovin’ a aussi élaboré une version enfant de ce fauteuil multisport : le KidMoovin’. Il s’adapte parfaitement aux jeunes qui mesurent plus d’un mètre.
Le KidMoovin’ a d’ailleurs rejoint de nombreux clubs handisport. Il investit aussi régulièrement les cours d’école et les centres de loisirs, pour sensibiliser les plus jeunes au handicap.
Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes qui ont un handicap mental ou psychique, de nombreux sports ont été adaptés depuis longtemps.
La liste des sports adaptés est toutefois en constante évolution. De nombreuses organisations sportives travaillent, en effet, à développer de nouvelles adaptations, afin de promouvoir l’inclusion sportive.
Sport adapté : la liste
Voici une liste non exhaustive des sports adaptés les plus pratiqués en France.
Les sports adaptés collectifs les plus connus
Le rugby fauteuil
Le rugby fauteuil est né au Canada, dans le courant des années 70. Il a fait son entrée aux jeux paralympiques en 1996. Ce sport se joue sur un terrain de basket-ball avec un ballon spécifique qui ressemble à celui du volley-ball.
L’objectif des joueurs est double. Il s’agit de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Les chocs font partie intégrante du jeu. C’est pourquoi les fauteuils des joueurs en compétition ont un cadre rigide avec des roues anti-bascule et un double pare-chocs.
D’ailleurs, ce fauteuil est agréé par le CERAH et possède aussi une certification NAMSA.
Le basket fauteuil
Le basket fauteuil s’inspire du jeu traditionnel. Les plus grandes équipes de basket fauteuil offrent une démonstration spectaculaire de vitesse et de précision. Cette pratique physique allie endurance et stratégie. Elle exige une agilité certaine pour manœuvrer avec son fauteuil roulant. À tester sans hésiter, si vous aimez les challenges !
Le volley-ball assis
Le volley-ball assis exige également une synchronisation rapide des mouvements pour se déplacer avec le fauteuil et interagir avec ses coéquipiers. Comme les autres sports adaptés de cette liste, il met en lumière la puissance de l’esprit d’équipe. Vous avez un club près de chez vous ? Faites une séance de découverte, vous ne serez pas déçu.
D’autres sports adaptés en équipe
Les pratiques sportives que nous venons de citer sont celles qui sont le plus répandues en France. Mais la liste est loin d’être terminée.
Parmi les autres sports, citons, par exemple :
- La boccia qui se joue en individuel ou en équipe ;
- Le goalball, un sport paralympique conçu pour les athlètes malvoyants ou aveugles ;
- Le cécifoot, variante du football dans laquelle il faut marquer des buts avec un ballon sonore ;
- Le hockey sur luge ;
- Etc.
Liste des sports adaptés individuels
La natation adaptée
Comme pour le sport traditionnel, la natation adaptée offre une activité physique complète. Il existe différentes catégories déterminées en fonction du handicap des nageurs. Pour chacune d’elles, les techniques de nage et l’équipement sont, bien sûr, appropriés.
Le tennis fauteuil
Le tennis fauteuil est une discipline paralympique depuis les années 80. Le paratennis est accessible à toutes les personnes en situation de handicap, qu’elles soient atteintes d’une déficience motrice ou qu’elles soient malentendantes. Découvrez, par exemple, les exploits de Léa !
Le cyclisme
Le cyclisme s’adapte aussi aux différents types de handicap. Il existe des handbikes, vélos autonomes ou attachés au fauteuil roulant. Ils permettent aux amateurs de vitesse de pratiquer ce sport en mode loisir ou en version compétition.
L’escrime fauteuil
L’escrime existe aussi en version handisport. Il s’agit d’une discipline paralympique qui concerne différents types de handicap. Une fois encore, voici un sport qui demande une mobilité optimale du fauteuil et des compétences techniques et stratégiques pour utiliser l’épée, le fleuret ou le sabre.
D’autres sports adaptés à pratiquer en solo
Voici une liste non exhaustive d’autres sports adaptés :
- L’athlétisme ;
- Le tir à l’arc en fauteuil roulant ;
- Le power lifting ;
- Le ski alpin ;
- Le hoquet ;
- La danse adaptée ;
- Etc.
La liste des sports adaptés est longue et en constante évolution. Quoi qu’il en soit, le sport reste un excellent moyen d’ouvrir des horizons nouveaux aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. Dans un tel contexte, le FreeMoovin’ est une véritable révolution. Ce fauteuil roulant de sport en plastique permet à chacun de repousser ses limites. Vous êtes une association de sport adaptée ou un particulier, à la recherche d’une solution pour pratiquer un sport adapté sans faire un investissement conséquent ? Appelez-nous au 04 73 24 60 86 pour plus de renseignements.
sources