Connaissez-vous le tennis de table handisport ? Il s’agit d’un sport d’opposition qui se joue en individuel ou en double. La discipline est accessible aux pongistes présentant un handicap physique. Voici un focus sur ce sport, sa réglementation, les compétitions possibles, et le matériel adéquat pour le pratiquer en toute sécurité.
Le règlement du tennis de table handisport
Les règles du tennis de table handisport sont fixées par la Fédération française handisport (FFH). Elles s’appuient sur le règlement de l’ITTF.
L’espace de jeu des joueurs en fauteuil roulant
La table doit rester accessible en fauteuil roulant. Aucun obstacle ne doit empêcher l’accès à la surface de jeu. Dans certaines circonstances, le terrain de tennis de table peut être réduit. Mais il ne doit pas être inférieur à 6 mètres de large et 8 mètres de long.
Ping-pong handisport : les règles du service
En championnat d’Europe, ou dans d’autres grandes compétitions, un match se dispute généralement en 3 ou 4 sets gagnants. Le joueur remporte le set s’il a 11 points avec au moins deux points d’écart avec l’autre joueur.
Quelques spécificités du tennis de table handisport
Le joueur conserve le droit de s’appuyer sur la surface de jeu pour se rééquilibrer, lorsqu’il a joué son coup. En revanche, il ne peut pas se servir de sa main libre lorsqu’il joue.
Si ses pieds touchent le sol, le joueur perd son point. Par ailleurs, sauf raison médicale, le pongiste en fauteuil roulant ne doit pas être attaché au-dessus des genoux.
Les règles en simple
En simple, le service est accepté lorsque le receveur frappe la balle avant :
- Qu’elle atteigne la ligne transversale ;
- Qu’elle rebondisse une deuxième fois sur sa surface de jeu.
Mais le service est annulé lorsque :
- La balle quitte la table, suite à plusieurs rebonds ;
- Elle s’arrête sur la surface de jeu du receveur ;
- Elle revient en arrière.
Les règles en double
En double, le service est remis dans l’un des cas suivants :
- La balle rebondit en direction du filet du pongiste receveur ;
- La balle reste sur la surface de jeu.
Classification en tennis de table fauteuil
Il existe 10 classes de handicap en championnat de France, comme aux jeux paralympiques :
- Les joueurs en situation de handicap sont en fauteuil roulant pour les classes 1 à 5.
- Les pongistes classifiés entre 6 et 10 sont en position debout.
Classe 1
Le sportif a une mobilité réduite au niveau des bras et du tronc. Il doit donc utiliser une orthèse pour fixer la raquette à sa main.
Classe 2
Les joueurs assis sont un peu plus autonomes. Mais leur raquette est souvent fixée à la main à l’ aide d’une bande. Cela leur assure une bonne prise en main de leur raquette.
Classe 3
Le compétiteur peut faire usage de sa main, même s’il a une stabilité limitée au niveau du tronc.
Classe 4
L’athlète dispose d’une certaine stabilité au niveau du tronc. Son jeu est plus offensif.
Classe 5
Le sportif est atteint d’un handicap qui l’empêche de pratiquer le tennis de table debout. Malgré tout, il attaque plus facilement.
Classe 6
Le joueur présente un handicap sévère au niveau des membres inférieurs. Sa coordination et son équilibre rendent les déplacements difficiles.
Classe 7
Le handicap du joueur se situe au niveau du bras avec lequel il tient la raquette.
Classe 8
: le compétiteur possède un handicap sur l’une ou l’autre de ses jambes.
Classe 9
Le sportif manque d’autonomie au niveau de ses membres inférieurs. Il a donc des difficultés à se déplacer.
Classe 10
Les pongistes en classe 10 ont une déficience légère sur un ou plusieurs de leurs membres. Mais ils peuvent se mouvoir de façon suffisante pour jouer.
Handi ping-pong : matériel et sécurité
La raquette de tennis de table
En fonction de leur classification, les pongistes peuvent présenter des difficultés de préhension de la raquette. Ils utilisent alors une orthèse fixée à la main pour maintenir la raquette.
Le fauteuil roulant de sport
Il n’existe pas de modèle spécifique pour la pratique du tennis de table en compétition. Il doit toutefois être adapté à la morphologie du joueur. En compétition, les règles établies par l’ITTF nécessitent un dossier qui ne dépasse pas des omoplates du joueur. Le repose-pied, lui, doit offrir le soutien nécessaire au joueur, sans aller au-delà du fauteuil.
En loisir, l’usage d’un fauteuil roulant de sport comme le FreeMoovin’ reste une excellente alternative. Ce fauteuil en plastique solide sécurisé est certifié par le CERAH.
Vous voulez tester le tennis de table handisport ou proposer une action de sensibilisation au handicap dans votre club ? Découvrez vite nos services.