12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Mais saviez-vous que 9 millions d’entre elles souffrent de troubles non reconnaissables par les autres. À ce titre, le chiffre est assez exorbitant : 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. PlayMoovin’ fait aujourd’hui un focus sur ces pathologies ou syndromes invalidants. Voici une liste non exhaustive relative au handicap invisible.
Qu’est-ce que le handicap invisible ?
La définition de l’OMS concernant le handicap invisible est la suivante. Il s’agit d’une « limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ».
À l’inverse d’un handicap moteur par exemple, la notion de handicap invisible concerne les altérations qui ne se voient pas forcément.
En l’absence d’indicateurs le handicap n’est souvent pas reconnu par l’entourage. Et sans signaux visibles, il est souvent difficile de percevoir et de comprendre la réalité du handicap.
Handicap invisible : liste des troubles de santé invalidants
Les troubles à l’origine d’un handicap invisible sont de 4 types différents.
Les troubles cognitifs : liste des handicaps invisibles
Défaut d’attention, de concentration, d’organisation, difficulté à s’exprimer, etc.
Chacun de ces troubles peut être la conséquence d’une pathologie invalidante, comme la sclérose en plaques, par exemple. D’autres maladies induisent aussi de tels symptômes. Elles sont même très nombreuses. En voici quelques illustrations :
- Une infirmité motrice cérébrale ;
- Maladie d’Alzheimer ;
- Un accident vasculaire cérébral ;
- Les troubles dys ;
- Etc.
Les maladies chroniques invalidantes
De nombreuses maladies invalidantes donnent aussi lieu à des handicaps invisibles. Il peut s’agir de :
- La maladie de Parkinson ;
- Le diabète ;
- Les pathologies respiratoires ;
- Etc.
Les troubles liés à des handicaps psychiques
Les troubles psychiques font également partie des 4 types de handicap invisible possibles. La dépression, notamment, est considérée comme un trouble de santé invalidant. D’autres pathologies d’origine psychologique sont à l’origine de symptômes invisibles et pourtant très handicapants. Ce peut-être :
- La paranoïa ;
- La bipolarité ;
- L’anxiété générale ;
- Les TOC ;
- Etc.
D’après l’Agefiph, plus de 600 000 personnes souffriraient de ce type de handicap invisible en France.
Les handicaps sensoriels
Pour terminer la liste des handicaps invisibles, parlons des déficiences sensorielles. Que la perte de sens soit totale ou partielle, la déficience visuelle ou la surdité sont souvent très invalidantes. Malgré tout, elles peuvent passer inaperçues au regard des autres.
Le handicap auditif, les problèmes de vue ou de mémoire sont susceptibles d’engendrer des difficultés liées à un handicap invisible. Le spectre du trouble autistique, quant à lui, se répercute sur la communication.
Handicap invisible : exemples de symptômes
Les symptômes sont, bien sûr, inhérents à la pathologie ou la déficience. Mais, en plus, la personne atteinte d’un handicap invisible peut présenter une interaction au monde spécifique. Sa pathologie peut, par exemple, induire une fatigue chronique que même le repos aura du mal à faire cesser. Elle génère aussi parfois une exacerbation émotionnelle sous la forme :
- D’une manifestation colérique ;
- D’un état apparent de nonchalance ;
- Etc.
De même, une douleur chronique peut aussi survenir après une blessure, une maladie ou une chirurgie, etc.
Handicap invisible et discriminations
Certaines personnes porteuses d’un handicap invisible sont encore aujourd’hui victimes de discriminations. L’INSEE recense plus de 3 millions de personnes handicapées dans ce cas. Elles sont isolées et en souffrance.
Les moqueries, les traitements injustes ou parfois même les insultes font encore partie de leur quotidien. Il est donc urgent de sensibiliser le plus grand nombre au handicap, qu’il soit visible ou invisible.
La reconnaissance du handicap invisible est une difficulté majeure des personnes ayant une déficience cachée. Elles peuvent se sentir incomprises et être, en plus, affectées mentalement.
À savoir
Un travailleur est reconnu en situation de handicap invisible par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé (RQTH) permet notamment de bénéficier d’aides spécifiques.
Handicap invisible : comment lutter contre les discriminations ?
Et si on laissait tomber les préjugés afin d’en finir avec les discriminations au handicap ? Chez PlayMoovin », c’est ce que nous avons décidé de faire. Notre mission ? Changer le regard des valides sur le handicap, qu’il soit visible ou invisible, en réalisant des actions de sensibilisation pour tout public par le sport.
Pour cela, nous avons conçu un fauteuil roulant de sport léger agréé d’une solidité à toute épreuve : le FreeMoovin. Il côtoie les enfants de tout âge lors de parties de séances de sensibilisation. Il s’invite aussi dans les entreprises pour que chaque collaborateur puisse se rendre compte de ce que vit une personne handicapée.
Nous vous avons dressé ici une liste non exhaustive des handicaps invisibles. Si certains sont aujourd’hui reconnus, beaucoup sont encore peu compris du grand public. PlayMoovin’ souhaite démystifier le handicap sous toutes ses coutures. Rejoignez-nous et luttons ensemble contre toutes les formes de handicap.