Une enquête réalisée par la CAF en 2019 estimait à 14 % le harcèlement scolaire des jeunes “valides” et à 35 % celui des jeunes en situation de handicap. Ce chiffre reflète bien évidemment l’importance du travail qu’il reste à mener en matière de sensibilisation au handicap. Vous voudriez organiser une journée de sensibilisation au handicap. Quel que soit le public, il est tout à fait possible de mettre en place un ou plusieurs ateliers de manière à impacter le plus grand nombre de personnes. Voici un retour d’expériences auxquelles PlayMoovin’ a participé.
Comment organiser une journée de sensibilisation au handicap ?
Chez PlayMoovin’, nous pensons que le sport est un excellent vecteur pour sensibiliser un public au handicap. Quoi de mieux, en effet, que de se retrouver dans la peau d’une personne à mobilité réduite pour se rendre compte de ses difficultés quotidiennes ?
C’est la raison pour laquelle nous avons fabriqué un fauteuil roulant de sensibilisation : le FreeMoovin’. Il s’agit d’un fauteuil roulant de sport léger et sécurisé. Il permet de pratiquer des jeux collectifs comme :
- Le basket fauteuil ;
- Le rugby fauteuil ;
- Le hand fauteuil ;
- Etc.
Il est aussi utilisable lors d’activités motrices individuelles, comme l’athlétisme ou encore le tennis fauteuil par exemple.
Pour faciliter votre atelier de sensibilisation au handicap, nous avons mis en place un service de location. Il vous suffit de nous contacter pour en savoir plus. Voici en dessous un panel d’activités possibles avec différents publics.
Atelier de sensibilisation au handicap en entreprise
En 2005, la loi sur le handicap promulguait l’égalité des chances. Si le cadre légal mettait en avant le caractère non discriminatoire des travailleurs handicapés, les actes eux parlent d’eux-mêmes. Dans la réalité, presque un quart des personnes en situation de handicap se disent encore victimes de moquerie du à leur handicap.
De nombreux chefs d’entreprise sont conscients de ce problème. Certains mettent en place des ateliers de sensibilisation avec leurs salariés. Ce fut le cas, par exemple, sur le site de Cébazat. Dans une ambiance sympa, certains salariés ont pu s’initier au rugby fauteuil.
Sensibilisation au handicap en centre de loisirs
Les enfants aussi sont rarement confrontés au handicap dans leur vie quotidienne. Si vous souhaitez changer leur regard, pourquoi ne pas organiser une journée de sensibilisation. C’est l’occasion de leur proposer une activité pas comme les autres. Les fauteuils PlayMoovin’ ont déjà rencontré beaucoup de succès auprès des enfants de tous les âges.
À Aubière par exemple, l’association Handi’school et le service Enfance et Jeunesse ont permis à des petits champions en herbe de pratiquer le rugby fauteuil.
Dans le cadre des mercredis récréatifs JHBC, d’autres ont pu exercer leurs habiletés motrices lors d’animation sensibilisation au handicap. Toutes ses activités en fauteuil sont l’occasion d’explorer leurs capacités, mais aussi d’ajuster leur regard et de comprendre un peu mieux les personnes en situation de handicap.
Un autre exemple au collège
Comme les actions de sensibilisation sont possibles à l’école, elles sont aussi tout à fait réalisables au collège. En voici encore un exemple avec une classe de troisième du collège de Peiresc de Toulon. Chaque mardi, les élèves s’initient au rugby fauteuil. Les interventions ont lieu dans le cadre d’un programme de sensibilisation au handicap avec RFCschool.
Organiser une journée de sensibilisation au handicap est le moyen efficace pour permettre à tous de porter un autre regard sur les personnes à mobilité réduite. Le sport reste un excellent facteur d’inclusion. L’aventure vous tente : vous voulez nous rejoindre. Alors, contactez-nous sans attendre. Nous vous proposons des activités en lien avec votre projet.