La journée internationale des personnes en situation de handicap 2023 est célébrée, comme chaque année depuis plus de 20 ans, le 3 décembre. Focus sur cette journée placée sous le signe de l’inclusion.
La journée internationale des personnes handicapées 2023 : c’est quoi exactement ?
Le 3 décembre, une date pour une société plus inclusive et solidaire
La journée internationale des personnes en situation de handicap a été créée par l’ONU en 1992 avec un double objectif :
- Sensibiliser le public au handicap ;
- Soutenir les droits des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Les Nations Unies estiment à un milliard le nombre de personnes en situation de handicap dans le monde. Elles sont 80 millions en Europe et représentent 14,1% de la population française. Et beaucoup font encore face à des difficultés quotidiennes et d’accès à leur droit.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les chiffres relatifs au handicap.
Des lois pour protéger les personnes en situation de handicap: les dates clés
La reconnaissance et la prise en charge du handicap en France ont connu des avancées significatives, notamment grâce à une série de lois majeures :
- Celle du 30 juin 1975 marque la reconnaissance officielle du devoir de l’État envers les personnes en situation de handicap.
- La loi du 10 juillet 1987 favorise leur intégration dans le monde du travail.
- En 2002, la législation précise les rôles et les obligations des acteurs de l’action sociale et médico-sociale.
- La loi pour la promotion de l’égalité des droits et des chances sera votée le 11 février 2005. Elle renforce l’intégration des personnes en situation de handicap à l’école et au travail. Elle leur garantit l’accès aux droits fondamentaux.
Quelles actions mener lors de la journée internationale du handicap en 2023 ?
Thème de la journée internationale sur le handicap en 2023 :
Revenons tout d’abord sur le thème choisi par l’UNESCO pour cette journée internationale sur le handicap de 2023. Il est le suivant : “unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées”
Vous souhaitez profiter de cette date officielle pour organiser une journée de sensibilisation au handicap dans votre structure ? Voici quelques idées.
Sensibiliser vos collaborateurs au handicap lors de la journée mondiale du handicap en 2023
Vous pouvez décider de mettre en place de nombreuses activités de sensibilisation, au sein de votre entreprise. Vous trouverez, des jeux en ligne, ou des kits de sensibilisation.
En tant que fabricant de fauteuils roulants de sport, PlayMoovin’ vous propose également de louer des fauteuils roulants de sport. Il s’agit de fauteuils en plastique, conçus, en priorité, pour la sensibilisation au handicap.
C’est une occasion unique de parler du handicap, qu’il soit invisible ou non. Concrètement, vous permettez à vos salariés de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, le temps d’un jeu (handfauteuil, rugby fauteuil, etc.)
N’hésitez pas à consulter notre article sur la sensibilisation au handicap en entreprise qui parle de ce sujet.
Mettre en place une action de sensibilisation à l’école ou en centre de loisirs
Les débats ou échanges autour du handicap sont autant de façon de parler d’inclusion avec des élèves.
PlayMoovin a également imaginé un fauteuil de sensibilisation idéal pour sensibiliser les enfants. Le KidsMoovin s’adapte aux enfants.
- De la maternelle ;
- Du collège ou lycée.
Il n’est jamais trop tard pour rendre notre société plus inclusive. En dehors de la journée internationale des personnes handicapées de 2023, vous pouvez lancer des actions toute l’année. Contactez-nous !
sources
DRESS-le handicap en chiffres édition-2023