Vous êtes à la recherche d’idée pour réaliser une sensibilisation au handicap avec des enfants ou des adultes ? PlayMoovin’ vous relate ici un exemple de projet d’animation au handicap mené avec des jeunes. Lisez vite pour en savoir plus sur son déroulé.
Exemple de projet de sensibilisation au handicap
Cet exemple de projet au handicap a été mené dans un centre de loisirs durant une période de vacances scolaires. Il a permis à une douzaine d’enfants de 4 à 13 ans de travailler sur la notion de handicap et inclusion.
Il s’agit du centre de loisirs de la commune de Blanzat situé au nord de Clermont-Ferrand. Axel, le directeur, propose aux enfants une multitude de projets tous plus intéressants les uns que les autres. Ils peuvent être culturels, artistiques, sportifs, etc.
Au cours d’une quinzaine de jours de vacances, il a souhaité faire changer le regard des jeunes qu’il encadre sur le handicap.
Les enfants ont d’abord été invités à rencontrer une personne en situation de handicap. En guise d’introduction, le directeur leur a aussi expliqué que chacun pouvait être confronté à une déficience. En parallèle, il a aussi souhaité démonter une idée reçue très commune : si rien n’est visible, il n’y a pas de handicap.
Des jeux pour sensibiliser au handicap
Après avoir identifié la notion de handicap, les enfants ont pu réaliser des jeux autour du handicap visuel.
Ils ont également visionné des reportages sur la surdité et travaillé autour du langage des signes.
Mise en pratique : pour une sensibilisation au handicap réussie
Axel a ensuite proposé aux enfants de se mettre dans la situation d’une personne dont la mobilité est réduite.
Pour cela, il a loué 8 fauteuils roulants de sport, chez PlayMoovin’, un fabricant de fauteuils agréé par le CERAH. Il s’agit du FreeMoovin’, un fauteuil de sport utilisé pour sensibiliser les adultes et les enfants au handicap.
Au départ, ces derniers l’ont utilisé dans les locaux du centre pour se rendre à la cantine en fauteuil. Ils étaient, bien sûr, accompagnés. Mais cela leur a permis d’identifier les problèmes de déplacement engendrés par l’usage d’un fauteuil roulant.
Ils ont aussi expérimenté des situations plus difficiles, comme, par exemple, aller aux toilettes en fauteuil.
Une fois la première semaine passée, le groupe d’enfants en fauteuil roulant a pris le chemin de la médiathèque. Les jeunes ont ainsi pu observer la difficulté de rouler sur les trottoirs et de la dangerosité des voitures dans une telle situation.
Les enfants se sont interrogés sur le regard des passants : “ Pourquoi les gens nous regarde comme ça ?”
Ils ont remarqué une différence de comportement des valides face à des personnes en fauteuil.
L’expérimentation a réellement permis de sensibiliser les enfants au handicap.
Cet exemple de projet d’animation au handicap illustre parfaitement bien ce qu’il est possible de mettre en place. Vous aimeriez changer le regard sur le handicap d’un public d’adultes ou de jeunes ? Et si vous nous appeliez ? Nous sommes à votre disposition pour vous louer nos fauteuils.