Connaissez-vous la natation handisport ? Cette activité physique s’adresse aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.
Et la discipline a le vent en poupe. Elle compte plus de 3 600 licenciés handisport en France, loisir et compétition confondus, selon la fédération française handisport.
Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sport aquatique ?
Voici un tour d’horizon de la pratique de la natation en handisport : règles des activités aquatiques, classification des nageurs, grands championnats, etc.
Natation handisport : la pratique en loisir
La natation fait partie des activités sportives non traumatisantes. Voyons quels sont ses atouts.
Les bienfaits d’une pratique aquatique en handisport
La natation est un sport complet. Sa pratique régulière permet de :
- S’épanouir et goûter à une nouvelle liberté de mouvement ;
- Renforcer la coordination des gestes ;
- Conserver sa forme ;
- Stimule la circulation sanguine ;
- Augmenter son tonus musculaire.
Il existe différentes manières de pratiquer ce sport.
Le savoir nager pour tous
En loisir, l’apprentissage du savoir nager reste une des principales préoccupations pour acquérir une certaine autonomie. Il concerne d’ailleurs toutes les nages, du papillon en passant par la brasse ou le crawl.
La natation est aussi beaucoup utilisée en rééducation avec une prescription médicale. La nage libre permet notamment de s’affranchir d’un matériel médical ou de retrouver la position verticale.
L’équipement pour la natation en handisport
Le matériel incontournable reste identique à celui des valides :
- Maillot de bain ;
- Lunettes.
De nombreux licenciés utilisent également :
- Des gants palmés ;
- Des flotteurs ;
- Des chaussures antidérapantes ;
- Un pince-nez ;
- Etc.
Les séances d’initiation ont lieu dans un petit bassin de 25 m dont la profondeur varie entre 60 et 120 cm. En fonction des possibilités du sportif, des prises en charge humaines peuvent être apportées.
Selon les circonstances et les aptitudes de la personne, l’usage d’un fauteuil roulant de sport peut être intéressant. À ce sujet, PlayMoovin’ a d’ailleurs élaboré un fauteuil roulant de sport en plastique lesté, le FreeMoovin’. Il s’agit d’un dispositif parfaitement adapté à la pratique en piscine. Il peut donc servir dans l’apprentissage de la nage.
Les compétitions handisport en natation
Passons maintenant à l’aspect compétitif de cette discipline handisport.
La classification natation handisport en championnat
Qu’il s’agisse du Championnat de France de natation handisport ou d’une compétition internationale, il existe une classification particulière. Elle permet de catégoriser chaque compétiteur en fonction de ses capacités physiques. Voici un récapitulatif des 3 types de classes.
Type de nages | Classification des sportifs avec une déficience physique | Classification pour les compétiteurs avec une déficience auditive | Classification pour les pratiquants avec une déficience visuelle |
Papillon, crawl et dos | S1 à S10 | S15 | S11 à S 13 |
Brasse | SB1 à SB 9 | SB15 | SB11 à SB 13 |
Épreuve multinages | SM1 à SM10 | SM 15 | SM11 à SM 13 |
Les différentes compétitions nationales
Le Championnat de France de natation handisport se décline en différentes catégories :
- 25 mètres ;
- 50 mètres.
Il concerne les 4 nages. Le championnat de 50 mètres permet ensuite de se qualifier pour les épreuves internationales.
Le Championnat du monde de natation handisport
La France compte parmi ses athlètes plusieurs illustres nageurs. En 2022, Laurent Chadard a signé une double performance en remportant l’épreuve du Championnat du monde du 50 mètres papillon. Il s’est en plus octroyé le record d’Europe.
La paranatation aux Jeux paralympiques
La natation handisport est, bien sûr, une discipline paralympique depuis 1960. Il existe en tout plus d’une vingtaine d’épreuves dans toutes les nages. Notons, par exemple, la performance de Théo Cruin qui compte plusieurs médailles aux JO dans son palmarès.
Les disciplines handisport aquatiques en dehors de la natation
Certains sports nautiques sont accessibles aux personnes présentant une déficience motrice ou un handicap mental. Nous vous en avons sélectionné 3.
La plongée aquatique handisport
La plongée est un formidable moyen de retrouver sa mobilité, tout en profitant des magnifiques fonds marins. Pour la pratiquer, il faut néanmoins détenir une bonne forme physique. La discipline est, par exemple, contre-indiquée pour les personnes quadriplégiques ou atteintes de paralysie cérébrale.
Le handipaddle
Plus large et plus stable qu’un paddle classique, l’engin nautique doit posséder une assise des plus sécuritaires.
Le FreeMoovin’ n’est pas qu’un fauteuil roulant manuel de sport. Il s’adapte aussi à une pratique sportive sur l’eau comme dans le cas du handipaddle. Le FreeMoovin’ est, en effet, certifié par le CERAH (Centre d’études et de la recherche sur l’appareillage des handicapés). Il possède notamment la norme NF EN 12183 avril 20914.
Le canoë-kayak
Le kayak s’adapte aussi aux personnes à mobilité réduite. Elles doivent faire preuve de force au niveau du haut du corps pour s’équilibrer. La discipline se pratique sur des lacs et rivières en loisir, comme en compétition.
La liste des sports nautiques handisport est longue. En voici encore quelques-uns :
- Le water-polo ;
- Le ski nautique adapté ;
- La voile ;
- L’aviron adapté ;
- Etc.
Vous faites partie d’un club de natation handisport ? Le FreeMoovin’ est un fauteuil de sport qui convient pour tous les jeux aquatiques en piscine. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets sportifs. Nous pouvons effectuer la location de fauteuil roulant de sport.