Sport, inclusion et handicap, ces trois mots font l’objet d’une réflexion sérieuse et d’actions concrètes de la part de l’État. Le sport et le handicap n’ont pourtant pas toujours fait bon ménage dans notre société. Vous vous demandez comment il favorise l’inclusion sociale. Vous aimeriez savoir comment intégrer des personnes handicapées dans un groupe sportif. Lisez ce qui suit. PlayMoovin’ vous fait le point pour vous.
L’Inclusion par le sport des personnes en situation de handicap : c’est quoi ?
Sport et handicap : les chiffres
L’OMS recommande une pratique physique régulière pour tous de 30 minutes par jour. Ce principe concerne autant les personnes en situation de handicap (PSH) que les valides.
Bien sûr, la majorité des PSH (90 %) connaît l’importance de l’activité physique, d’après l’étude “Sport et handicap” réalisée en 2015. 70 % d’entre elles avouent même être intéressées par le sport de façon générale.
Pourtant, 48 % des PSH ne pratiquent aucune activité sportive. Alors, quelle est la problématique relative au sport et au handicap ?
En France, la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et chances des personnes en situation de handicap notifiait déjà l’importance de l’inclusion sociale en cas de handicap.
En 2020, le handicap et la pratique sportive sont devenus l’un de ses chantiers primordiaux.
L’État a mis en place une Stratégie Nationale Sport et Handicap. Elle vise à créer une société plus inclusive.
Le sport pour tous, une priorité nationale
Le sport est l’un des enjeux principaux d’inclusion sociale, notamment lorsque le pratiquant est en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement s’est engagé à rendre l’ensemble des installations accessibles à tous. Il souhaite, par ailleurs, proposer des activités sportives en rapport avec les envies et capacités de tous.
En parallèle, son objectif est de favoriser la création d’une équipe de France olympique et paralympique des plus performantes.
Freins à l’inclusion sportive des handicapés
Qu’il s’agisse d’une pratique en loisir ou compétition, les conditions de praticabilité restent encore parfois difficiles. Elles concernent :
- L’accessibilité aux infrastructures sportives ;
- L’offre proposée ;
- Le transport jusqu’au club sportif ;
- Etc.
Les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent également posséder un fauteuil roulant de sport pour s’adonner à une telle pratique. Il s’agit souvent d’un réel obstacle, car ce type de matériel est encore très onéreux. Il faut, en effet, compter entre 3 500 et 7 000 € pour acquérir un fauteuil sportif adapté à sa discipline.
Nous sommes conscients de cette réalité chez PlayMoovin’. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu un fauteuil de sport idéal pour une pratique en loisir : le FreeMoovin’. La différence avec un autre engin roulant est simple : il est réalisé dans une matière plastique ultrasolide qui diminue amplement son prix. Il dispose également de tous les éléments sécuritaires indispensables. Il permet l’inclusion d’une personne en situation de handicap dans un sport, que ce soit avec des valides ou d’autres PSH.
Notre objectif est double :
- Il s’agit de lutter contre toutes les discriminations dont sont encore victimes trop de personnes handicapées.
- Nous souhaitons aussi proposer une solution innovante et peu onéreuse à tous les clubs et associations qui souhaitent inclure des PMR.
On fait un petit tour des disciplines possibles ?
Quel sport peut se pratiquer en inclusion ?
De nombreuses activités sont accessibles aux personnes handicapées physiques ou mentales.
Le FreeMoovin’ en est la preuve. Il trouve sa place auprès de clubs sportifs de renom. C’est, par exemple, le cas avec le Stade Toulousain Handisport. En dehors du rugby fauteuil, d’autres sports sont bien sûr envisageables. Voici une petite liste non exhaustive :
- Handfauteuil ;
- Basket fauteuil ;
- Athlétisme ;
- Etc.
En 2022, le FreeMoovin’ s’est même invité sur la terre battue de Roland Garros.
Comment intégrer des personnes en situation de handicap dans le sport ?
Il existe de nombreuses structures dans lesquelles la promotion du sport peut se faire pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Voici quelques exemples.
L’école et les centres de loisirs : des lieux de sensibilisation et de pratique sportives pour tous
Le sport reste un vecteur d’inclusion handicap essentiel dans les infrastructures qui accueillent la jeunesse.
Saviez-vous que plus de 360 000 élèves porteurs de handicaps franchissent la porte des établissements d’éducation ordinaire chaque année ?
Le défi est de taille dans les écoles, collèges, lycées, mais aussi les centres de loisirs. Il s’agit de :
- Sensibiliser les enfants de tout âge au handicap ;
- Leur montrer les valeurs olympiques et paralympiques ;
- Mettre en place des partenariats avec des associations handisport pour accompagner les enfants ;
- Favoriser toutes les pratiques inclusives.
PlayMoovin’ s’engage totalement dans cette démarche de solidarité. Notre fauteuil roulant de sport est un équipement sportif à même de rendre accessible le sport pour tous. Ce n’est pourtant pas simplement un simple fauteuil roulant multisport. Nous portons haut et fort le sport comme vecteur d’inclusion pour tous.
Dans ce cadre, nous participons, par exemple, à la semaine paralympique et génération 2020-24. Vous pouvez, par exemple, découvrir nos actions ici.
Les associations sportives
Sur plus de 300 000 associations sportives françaises existantes, 8 500 structures accueillent des handicapés, selon le dernier recensement handiguide de 2019.
Si certaines n’ouvrent pas leurs portes aux PMS, c’est peut-être parce qu’elles se sentent en capacité de le faire. D’autres méconnaissent complètement les dispositifs d’accompagnement existants. Alors, comment intégrer les handicapés dans le sport ? Afin d’inciter des structures à plus d’inclusion, le gouvernement a mis en place les actions suivantes :
- Relayer l’information auprès des acteurs associatifs ;
- Effectuer des actions de sensibilisation dans les clubs ;
- Informer sur les bonnes pratiques.
Le FreeMoovin’ est, par exemple, le partenaire de la Fédération française de sport pour tous. Il participe au Roda Tour Sport pour tous jusqu’en octobre 2022. Il réalise de nombreuses autres animations en ce sens.
Le sport reste un réel vecteur d’inclusion sociale pour les personnes possédant un handicap. Que vous soyez enseignant, membre ou président d’une association sportive ou directeur d’un centre de loisirs, nous vous proposons le FreeMoovin’ à la location comme à la vente. Il peut faire le bonheur d’un enfant handicapé ou s’immiscer dans un groupe lors d’une animation de sensibilisation efficace. Vous voulez lutter contre toutes les formes de discrimination au handicap ? Alors, appelez-nous vite : nous répondrons à toutes vos questions.
source
Stratégie Nationale Sport et Handicap